Auteurs

Lieux

Valérie de Saint-Do à l’association le 6B (Saint-Denis, 93)

Valérie de Saint-Do est auteure, journaliste critique de théâtre et d’arts plastiques. Après l’Ecole supérieure de journalisme de Lille, elle est journaliste de 1983 à 2012, à Quais, Sud-Ouest puis Cassandre/Horschamp, dont elle est rédactrice en chef durant douze ans. Elle contribue à d’autres revues comme Construire, ETC., Stradda...

Bibliographie
Elle a publié de nombreux articles et entretiens dans la revue Cassandre/Horschamp.

Son projet de résidence s’articule autour de deux projets d’écriture : un roman noir, intitulé Transports, lequel, « au-delà d’une énigme en forme de puzzle se veut une tentative de dévoilement de l’invisible, (…) des trésors cachés d’un territoire au-delà de son apparente banalité » ; une revue éphémère, cofabriquée avec les habitants du 6B, sur la thématique « Inventer la ville », travail collectif qui fera l’objet d’une publication en fin de résidence. Les deux projets, distincts, se rejoignent autour de « la ville comme énigme ».

La structure d’accueil, le 6B, ouvert depuis 2010, est un lieu de création artistique et de diffusion. Installé au sein d’un nouveau quartier en construction, il propose un lieu de travail, de culture et d’échanges autour d’un modèle de fonctionnement original, où chacun développe son projet individuel en bénéficiant d’une dynamique collective.

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->