Auteurs

Lieux

Frédéric Ciriez à l’université Paris Ouest (Nanterre, 92)

Frédéric Ciriez est né à Paimpol, en Bretagne, en 1971. Il a suivi des études de lettres et de linguistique à Brest puis à Rennes avant d’enseigner et de travailler en presse écrite et sur le web, en qualité de chroniqueur littéraire.

Bibliographie
Il a publié deux romans chez Verticales : Des néons sous la mer (2008) et Mélo (2013, prix Franz Hessel). Il est également l’auteur de nombreuses nouvelles et textes critiques, à la NRF, chez D-Fiction et en presse écrite, notamment satirique. Il est également l’auteur, aux côtés de Rémy Toulouse, d’un livre d’entretiens avec Pierre Bergounioux.

Son projet de résidence est intitulé “En lisant en critiquant”. L’université accueille Frédéric Ciriez dans le cadre du master des métiers du livre afin de sensibiliser les étudiants aux enjeux de la médiation et de la prescription culturelles mais aussi et surtout de pratiquer la critique littéraire comme activité de création à part entière. Il proposera des ateliers d’écriture critique ainsi que des rencontres avec des critiques professionnels et des acteurs du web littéraire.

La structure d’accueil, l’université Paris Ouest Nanterre, théâtre d’une histoire riche en événements qui ont marqué le monde universitaire à la fin des années 60, offre à sa communauté universitaire un campus de 32 hectares, situé à deux pas de La Défense.

  • Contributions

  • My name is Parker

    Frédéric Ciriez, fin de résidence au Pôle Métiers du Livre de l’université Paris X

  • Petit théâtre critique

    Des nouvelles de la résidence "En lisant en critiquant" à Paris-X

  • Nouvelles critiques

    Frédéric Ciriez à l’université Paris Ouest (Nanterre)

  • Nuage critique

    Le blog de critique littéraire des étudiants du Master Métiers du livre de Paris X (Frédéric Ciriez)

  •  
  • Liens

  • Nuage critique

    le blog des étudiants du Master II Métiers du livre de Paris X Saint-Cloud

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->