Auteurs

Lieux

Tanguy Viel au lycée Alfred-Nobel (Clichy-sous-Bois, 93)

Tanguy Viel, né à Brest en 1973, est romancier. Il fut lauréat de la Villa Médicis en 2003. Il est auteur de nombreuses fictions et de documentaires de création pour France Culture, et anime des ateliers d’écriture auprès de différentes institutions.

Bibliographie
Il a publié quatre romans aux éditions de Minuit depuis Le Black Note, en 1998 : Cinéma (1999), L’absolue perfection du crime (2001, prix Fénéon), Insoupçonnable (2006), Paris-Brest (2009), La Disparition de Jim Sullivan (2013) ; ainsi que de Cet homme-là (récit, éditions Desclée de Brouwer, 2009).

Son projet de résidence
Le lycée Alfred-Nobel souhaite à la fois "persévérer" en accueillant à nouveau Tanguy Viel en résidence (après celle de 2011-2012, dont on peut trouver des traces sur le site) et tenter une toute nouvelle approche puisqu’il s’agira de dire le réel sans détour par l’imaginaire mais en s’approchant du lieu de conscience où naissent les émotions. Tanguy Viel proposera aux élèves l’écriture d’essais qui seront lus en voix off à l’occasion de déambulations dans Clichy-sous-Bois, elles-mêmes filmées. La résidence donnera lieu à la parution d’un livre aux éditions Joca Seria.

La structure d’accueil, le lycée Alfred-Nobel de Clichy-sous-Bois, a une pratique réitérée d’accueil d’artistes et d’expérimentations pédagogiques : depuis François Bon qui y mena des ateliers d’écriture, jusqu’à Anne Savelli qui vint visiter le petit groupe d’atelier d’écriture numérique du lycée.

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours ->
Dossiers thématiques ->