Auteurs

Lieux

Bruno Doucey à la médiathèque de l’Abbaye - Nelson-Mandela (Créteil, 94)

Bruno Doucey, né dans le Jura en 1961, est l’auteur d’anthologies, de récits, d’essais et de poèmes : « une œuvre qui mêle l’analyse critique et la poésie, la révolte et le lyrisme ». Il a dirigé les Éditions Seghers pendant huit ans. Actuellement installé à Paris, il a fondé, en 2010, sa propre maison d’édition, les Éditions Bruno Doucey, qui ont déjà publié une vingtaine de titres.

Bibliographie
Il a publié de nombreux livres, dont parmi les plus récents, S’il existe un pays (éd. Bruno Doucey, 2013), La neuvaine d’amour (L’Amandier, 2010), Poèmes au secret (Le Nouvel Athanor, 2006 - Bourse Ponceton de la SGDL), pour les poèmes ; Si tu parles, Marianne (Elytis, 2014), Aimé Césaire, un volcan nommé poésie (Éditions À dos d’âne, 2014) pour les récits ; et des anthologies sur la poésie lyrique et la poésie engagée.
Bibliographie sur le site du printemps des poètes, et sur wikipedia.

Son projet de résidence
La médiathèque invite Bruno Doucey à travailler, à partir de la poésie, sur les questions du « vivre ensemble ». Des ateliers en direction des publics et en lien avec des associations du quartier alterneront avec des rencontres et cartes blanches.

La structure d’accueil, la médiathèque de l’Abbaye - Nelson Mandela de Créteil, nouvel équipement, occupe 5 800 m² place de l’Abbaye, au cœur des grands ensembles du Mont-Meslye, dispose de plusieurs salles d’animation, et souhaite développer (notamment par cette résidence) un partenariat avec les médiathèques à l’échelle de l’agglomération de Plaine Centrale.

  • Contributions

  • Danse avec les mots

    Depuis l’automne dernier, Bruno Doucey anime un atelier d’écriture à l’hôpital Albert Chenevier de Créteil, en lien avec un danseur du Centre Chorégraphique National du Val de Marne et les étudiants des Beaux-Arts de Paris. Il y a rencontré une jeune poète qu’il encourage à poursuivre son travail d’écriture.

  • Elles aussi : atelier d’écouture

    Depuis plusieurs années, l’association Elles Aussi propose aux femmes atteintes d’un cancer de participer gratuitement à un atelier couture dans ses locaux du Mont-Mesly. Depuis le début de l’année, Elles aussi accueille l’écrivain Bruno Doucey pour des temps d’échanges et d’écriture. Quand la poésie se mêle à l’écoute et à la couture, l’atelier d’écriture devient un atelier d’écouture.

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours ->
Dossiers thématiques ->