Auteurs

Lieux

Emmanuelle Pireyre au théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines (78)


Emmanuelle Pireyre est un écrivain dont les textes se situent à la lisière entre fiction, poésie et essai, et qui aime mêler au texte proprement dit d’autres formes (conférence-performance, vidéo, radio) ; un écrivain travaillant lentement, car “attendant de chaque livre quelque chose qui l’étonne”. On peut trouver sur remue des traces de sa précédente résidence, au théâtre du Fil de l’Eau (Pantin), en 2011. Son site personnel : http://www.emmanuellepireyre.com/

Bibliographie
Elle a publié « Congélations et décongélations et autres traitements appliqués aux circonstances », (Maurice Nadeau, 2000), « Mes vêtements ne sont pas des draps de lit » (Maurice Nadeau, 2001), « Comment faire disparaître la terre ? » (Seuil, coll. Fiction & compagnie, 2006), « Féerie Générale » (L’Olivier, prix Médicis 2012) et « Foire internationale » (Les Petits matins, 2012). En février 2015 paraît Libido des Martiens, dans la collection Fiction à l’œuvre du Frac Aquitaine (Ed. Confluence).

Son projet de résidence est intitulé CAMP CAMPING CAMPAGNE et centré sur le passage de l’écriture à la performance. Elle écrira une conférence-performance où le texte sera assorti de musiques de Gilles Weinzaepflen et de vidéos filmées par Olivier Bosson avec comédiens importés et recrutés sur place. Invitation sera faite à des auteurs dont l’écriture s’étend vers la performance de les présenter au Théâtre.
Des ateliers d’écriture seront organisés où le texte se transformera là aussi en performances. On creusera entre autre la question de la CAMPAGNE NOUVELLE vue depuis la VILLE NOUVELLE de Saint-Quentin en Yvelines.

La structure d’accueil, le théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale est un des lieux de diffusion et de création artistique majeurs de la région parisienne. Pluridisciplinaire, programmant danse et musique, il attache aussi une grande importance au texte et au passage du texte à la scène. Des liens seront activés avec la Maison de la poésie et la Maison de l’environnement de Saint-Quentin en Yvelines, et avec l’Ecole nationale du Paysage de Versailles.

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->