Auteurs

Lieux

Yann Apperry au Hall de la Chanson (Paris XIX)

Yann Apperry, auteur et scénariste né en 1972, vit à Paris. Il a été pensionnaire de la villa Médicis et lauréat de la Fondation Hachette en 1997. Il écrit pour le théâtre et comme librettiste.

Bibliographie
Il est l’auteur, notamment, de Qui vive (Minuit, 1997), Paradoxe du ciel nocturne (Grasset, 1999), Diabolus in musica (Grasset, 2000, prix Médicis) , Farrago (Grasset, 2003, prix Goncourt des lycéens), Terre sans maître (Grasset, 2008) ; d’un roman jeunesse, L’Ile aux histoires (l’école des loisirs, 2009) et de nombreuses pièces et spectacles musicaux.

Son projet de résidence
De février à octobre, Yann mène un atelier, à destination d’un groupe ouvert d’interprètes et de participants de pratiques différentes, et sous la direction musicale de Claude Barthélémy, intitulé JE SUIS UNE CHANSON. L’atelier se déroule au moins une fois par mois, et sera l’occasion à la fois d’un travail de création et d’une réflexion sur la chanson, sa nature, son histoire, la diversité de ses approches et de ses incarnations. L’occasion pour Yann de développer en compagnie de Claude Barthélémy et de la chanteuse Maria Laura Baccarini un nouveau répertoire de chansons, en français et en anglais. Et sur un autre versant d’explorer le riche univers du Cheval d’Or et de son principal animateur, feu Jean-Pierre Suc.
C’est au Cheval d’or, haut lieu du cabaret rive gauche des années 50 et 60 (le Cheval d’or ouvre ses portes en 1955) qu’ Anne Sylvestre, Suc et Serre, Ricet Barrier, Raymond Devos, Boby Lapointe, Luce Klein, Pierre Etaix, Daniel Prévost et tant d’autres firent leurs armes.
Deux ateliers feront l’objet de présentations publiques et d’un échange avec les spectateurs et l’équipe du Hall, ceux de juin et d’octobre.
Les dates des futurs ateliers sont : le 31 mars, le 3 mai, le 26 mai, le 30 juin, le 29 septembre et le 27 octobre.
D’autres rendez-vous sont également prévus pour l’été, ainsi que d’autres événements, dont le calendrier reste à définir.


La structure d’accueil. Le Hall de la Chanson est situé dans le parc de la Villette, entre la Grande Halle et le canal de l’Ourcq. Le Hall - Centre national du patrimoine de la chanson, initié et porté avec persévérance et détermination par le metteur en scène et chanteur Serge Hureau, soutenu par le ministère de la Culture et la Sacem, est le premier lieu culturel dédié aux répertoires de la chanson.

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->