Auteurs

Lieux

Emmanuel Adely au Musée Commun (Paris XX)

Emmanuel Adely est né à Paris en 1962. Son œuvre est plastique, politique, sonore, abandonne la « langue des livres » comme une peau morte pour grandir à côté du champ littéraire et de ses acteurs médiatiques. Toute parole est matière à création (discours, article, récit d’enquête..) dès lors que les faits, les dates, les heures échappent à la dépêche clinique, se précipitent (vitesse et chimie) et éclatent en fragments solides, en alliages nouveaux, en un langage (flux, rythme et sens) inédit. Présentation biobibliographique sur le site de la M.e.l.
Son site : http://emmanueladely.free.fr/spip/

Bibliographie
Parmi plus de vingt livres parus chez de nombreux éditeurs (Stock, Minuit, Joëlle Losfeld, Argol…), citons, pour les plus récents, La très bouleversante confession de l’homme qui a abattu le plus grand fils de pute que la Terre ait porté (Inculte/roman, 2014), Sommes (éditions Argol, 2009), Genèse (Éditions du Seuil, col. Fictions et Cie, 2008). Bibliographie complète sur son site.

Son projet de résidence
Il s’agira pour Emmanuel Adely de créer du commun, voire une "épopée du commun", en mettant en dialogue expériences personnelles et données sur le territoire dans le cadre de rencontres dans des locaux nomades, de Saint-Blaise à Saint-Fargeau, mais aussi à travers des ateliers de lecture et d’écriture.

La structure d’accueil, le Musée Commun, équipement de la ville de Paris récemment installé dans l’ancienne bibliothèque du quartier Saint-Blaise dans le XXe, est « un projet en mouvement où les collections se constituent au fil d’expériences partagées, à partir d’un programme de résidences d’artistes ». La présence d’Emmanuel Adely contribuera à renforcer l’enjeu d’une coopération entre artistes et habitants.

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->