Auteurs

Lieux

Suzanne Doppelt à la Maison Victor-Hugo (Paris IV)

Suzanne Doppelt est écrivain et photographe, publiée chez P.O.L et feu Inventaire-Invention. Elle questionne, dans son travail, les rapports du texte et de l’image. Un dossier lui est consacré sur remue.net ; vous pouvez l’écouter converser avec Catherine Pomparat. Elle était en résidence en 2011 à la Ménagerie du Muséum national d’Histoire naturelle, dont on peut trouver des traces sur remue.

Bibliographie
Elle a fondé avec Pierre Alferi la revue Détail. Depuis Kub Or, en 1994, avec Pierre Alferi, elle a publié plusieurs livres chez P.O.L, dont pour les plus récents, Amusements de mécanique (2014) et La plus grande aberration (2012), ainsi que Magic tour, avec François Matton (2012, éditions de l’Attente). Bibliographie complète sur le site de la M.e.l.

Son projet de résidence
Suzanne Doppelt animera des ateliers d’écriture sur le thème de la maison avec des élèves de l’Ecole supérieure des arts appliqués, des ateliers de traduction de textes de Victor Hugo avec de jeunes migrants, des soirées littéraires avec des écrivains invités à apporter leur regard sur Victor Hugo, son œuvre et sa maison.

La structure d’accueil, la Maison de Victor Hugo, est un établissement appartenant à la Ville de Paris. Elle souhaite renforcer sa vocation de musée littéraire ouvert sur la création contemporaine en accueillant Suzanne Doppelt.


Illustration © Georges Aperghis
Victor Hugo (1802-1885), "Dentelles et spectres". Paris, Maison de Victor Hugo.

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours ->
Dossiers thématiques ->