Auteurs

Lieux

Laurence Vielle à la Maison des métallos (Paris XI)

Laurence Vielle est poète, née à Bruxelles en 1968. Elle écrit des "mots à dire". Elle a publié de nombreux textes, notamment aux éditions Maëlstrom, et récolte des paroles dites qu’elle retranscrit pour en faire des spectacles en compagnonnage avec d’autres artistes.

Bibliographie
Elle a publié notamment Ouf, Recréation du Monde et Etat de marche chez Maëlstrom.

Son projet de résidence est basé sur l’idée de glanage. La Maison des métallos invite Laurence Vielle à s’adresser aux habitants du quartier de Belleville pour qu’ils deviennent partie prenante de son travail d’écriture. Les rencontres se feront dans le cadre de partenariats établis avec les lycées du quartier ainsi que les relais sociaux. La création d’un karaoké permettra notamment la restitution des paroles récoltées. Son nouveau projet d’écriture, centré sur la figure de Théodore Monod, poursuit l’expérimentation du glanage.

La structure d’accueil, la Maison des métallos, est un établissement culturel de la Ville de Paris, dont l’ambition est d’allier exigence artistique et préoccupations sociétales. Elle s’efforce de développer projets pluridisciplinaires et pratiques culturelles, de diffuser connaissances et savoirs auprès du plus grand nombre en s’ouvrant sur le quartier (Belleville-Ménilmontant), et de promouvoir les nouvelles technologies. Sur remue, sont à consulter des traces de la résidence d’Elsa Solal qui y fut accueillie.

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->