Auteurs

Lieux

Gilles Rochier à la maison d’arrêt de Fresnes (94)

Gilles Rochier, né en 1968 à Ermont, est un auteur de bandes dessinées d’inspiration autobiographique. Ses albums, qui utilisent la vie des « Cités » urbaines comme cadre et en témoignent avec exemplarité, ne sont pas limités artistiquement au reportage social. Il intervient en milieu carcéral, pour des ateliers de bandes dessinées, depuis plus de cinq ans. Lire son blog.

Bibliographie
Il a édité un fanzine autoproduit, En vrac, pendant plus de cinq ans, devenu depuis son blog. Il a publié trois albums marquant aux éditions Six pieds sous terre : En vrac (2002), Temps mort (2008), et TMLP (Ta mère la pute) (2010). Voir sa bibliographie complète.

Son projet de résidence en maison d’arrêt s’intitule « De toute façon on est tous pareil ». Il s’agira d’un atelier de bandes dessinées ayant pour thème l’enfance : « Il va s’agir de se raconter, on va non seulement faire remonter des émotions compliquées et revenir sur des choses douloureuses mais on va découvrir et voyager dans des paysages magnifiques, que certains de nous ne connaissent pas. »

La structure d’accueil, l’association Bulles Zik, a pour objet de promouvoir le croisement entre bande dessinée, musique, et autres formes artistiques. Elle organise le festival Bulles Ziq, et travaille en partenariat avec le SPIP 94 (Service pénitentiaire d’insertion et de probation du Val-de-Marne) sur cette résidence d’auteur en maison d’arrêt.

  • Contributions

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->