Auteurs

Lieux

Sylvie Nève à la médiathèque de Choisy-le-Roi (94)

Sylvie Nève, poète, vit et travaille à Arras. Elle a collaboré depuis 1976 à de nombreuses revues de poésie, et pratique assidument la lecture publique depuis 1980, seule ou en duo avec Jean-Pierre Bobillot. La poésie médiévale occupe une place importante dans son engagement littéraire, tout comme les contes – elle propose, depuis 2002, des lectures publiques de ses réécritures en vers de trois contes de Perrault : Poucet, Peau d’âne et Barbe Bleue. Voir son blog.

Bibliographie
Elle a publié de nombreux livres depuis 1980, notamment à l’atelier de l’agneau, chez Trouvères et Cie, à L’âne qui butine ; ainsi que de nombreuses contributions en revue. Lire sa bibliographie complète sur son blog.

Son projet de résidence comprend des animations d’atelier d’écriture avec des publics dits « empêchés » ; des lectures pour le public de la médiathèque (seule et avec d’autres poètes et artistes), des ateliers en milieu scolaire, une participation au festival « Choisy d’un livre à l’autre ». Elle travaillera également à l’écriture des second et troisième volets de sa trilogie de « Contes cruels ».

La structure d’accueil, la médiathèque de Choisy-le-Roi (voir aussi sa page facebook), a déjà accueilli le poète et critique Éric Houser en résidence en 2009, lors d’un partenariat avec la BIPVAL. Elle est dépositaire du Bibliothème94 de Poésie contemporaine. Elle organisera, en 2011, pour la troisième année consécutive, un festival du livre et de la lecture, « Choisy d’un livre à l’autre », consacré au conte, et auquel cette résidence de Sylvie Nève sera étroitement associée.

  • Contributions

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->