Auteurs

Lieux

Mehdi Charef à Herblay (95)

Mehdi Charef, né en 1952 à Maghnia en Algérie, est écrivain, réalisateur de cinéma, scénariste et auteur de théâtre. Arrivé en France à l’âge de dix ans, ayant passé une partie de son adolescence dans les cités et bidonvilles de la grande banlieue parisienne, fils d’ouvrier puis ouvrier lui-même, il s’est lancé dans le cinéma en adaptant en 1986 son roman Le thé au harem d’Archimède (César de la meilleure première œuvre, Prix Jean Vigo).

Bibliographie
Il a publié plusieurs romans : Le Thé au harem d’Archi Ahmed (Mercure de France, 1983), Le Harki de Mériem (Mercure de France, 1989), La Maison d’Alexina (Mercure de France, 1999), À bras le cœur (Mercure de France, 2006) et une pièce de théâtre : 1962 - Le dernier voyage (Avant-scène théâtre, 2005). Voir ses filmographie et bibliographie sur wikipedia.

Son projet de résidence est fondé sur la transmission : « transmettre de mon métier ce que j’ai appris moi-même d’autres auteurs qui m’ont inspiré et donné le goût d’écrire et de faire des films ». Il animera un atelier d’écriture régulier ouvert aux jeunes de la commune, des ateliers de lecture publique, des séances de ciné-club. Il en rendra compte dans un journal de résidence.

La structure d’accueil, la municipalité d’Herblay, propose depuis plusieurs années, par l’intermédiaire de sa bibliothèque municipale, de nombreuses activités culturelles : clubs de lecture, contes et ateliers d’écriture.

  • Contributions

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->