Auteurs

Lieux

Benoît Casas au Comptoir des mots (Paris XX)

Benoît Casas est auteur, traducteur (de l’italien), et éditeur (responsable des éditions NOUS). Ce qui, selon lui, unit fondamentalement ces pratiques est la lecture, et sa transmission – que Benoît Casas pratique en public, de la façon la plus directe possible.

Bibliographie
Il a publié « L’Amant de Sophie » (Prétexte 2003) ; « Diagonale » (NOUS 2007) ; et « Il était temps suivi de Cap » (ed. Wharf/Nous).

Son projet de résidence, de janvier 2010 à janvier 2011, intitulée poésie &, a pour objet premier de « replacer l’écriture au centre de ses activités ». Sa manière d’écrire (tenir des répertoires de ses lectures, qu’il condense pour en faire des séquences) ajoutée à sa propre expérience de libraire, font d’une librairie le lieu idéal pour ce projet. Il y écrira de la poésie, dans son bureau installé là. Il organisera lectures publiques et rencontres et tiendra un atelier de lecture à voix haute à l’Hôpital Tenon.

La structure d’accueil, Le Comptoir des mots, est une librairie active, déterminée à faire découvrir la littérature contemporaine peu connue, et notamment la poésie. Le Comptoir des mots a accueilli Frédéric Forte, en 2009-2010, pour une résidence intitulée Poète—Public, qui a été un beau succès et, ayant produit cette rencontre avec Benoît Casas (venu présenter son travail d’éditeur chez NOUS), a entrainé cette nouvelle résidence.

  • Contributions

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours ->
Dossiers thématiques ->