Auteurs

Lieux

Emmanuelle Houdart au Centre de Promotion du Livre jeunesse en Seine-Saint-Denis (93)

Emmanuelle Houdart, née en Suisse en 1967, est auteure et illustratrice jeunesse. Elle a obtenu un diplôme en peinture et activités créatrices à l’Ecole supérieure d’arts visuels de Genève. Installée à Paris en 1996, elle développe dans ses nombreux ouvrages un « univers graphique animant l’inanimé, hybridant l’animal et l’humain, le merveilleux et le monstrueux ». À lire, cet entretien illustré chez Ricochet.

Bibliographie
Emmanuelle Houdart est auteure de vingt-cinq albums chez différents éditeurs (Nathan, Didier Jeunesse, Lamartinière, Hachette, Grasset, Le Seuil, Actes Sud), et Thierry Magnier où paraissent tous ses livres depuis 2006 – citons Monstres malades et L’Abécédaire de la colère.

Son projet de résidence est la création d’un récit original autour du thème du cirque, avec les élèves de la section mode et maroquinerie du lycée professionnel Bartholdi, récit qui prendra une forme triple : un album jeunesse (dont le texte sera de Marie Desplechin, à paraître aux éditions Thierry Magnier), une exposition et un défilé en costumes lors du Salon du livre jeunesse de Montreuil 2011.

La structure d’accueil, le Centre de Promotion du Livre jeunesse en Seine-Saint-Denis, outre l’organisation du Salon du livre jeunesse de Montreuil, porte une action à l’année en faveur de la lecture des enfants et des jeunes : organisation d’ateliers d’écriture, d’illustration, rencontres avec des écrivains, ateliers multimédias, expositions, colloques…

  • Contributions

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours ->
Dossiers thématiques ->