Auteurs

Lieux

Alban Lefranc à Mémoire de l’Avenir (Paris XX)

Alban Lefranc, né en 1975, est auteur de trois romans tous consacrés à des icônes de notre époque : Andreas Baader, Nico ou Mohammed Ali. Il est également revuiste (La mer gelée), traducteur de l’allemand, et s’intéresse de près aux questions d’oralité, de la lecture publique à la scène.
Voir son blog.

Bibliographie
Il a publié Attaques sur le chemin, le soir, dans la neige (Le Quartanier, 2005) ; Des foules, des bouches, des armes (Melville/Léo Scheer, 2006) ; Vous n’étiez pas là (Verticales/Gallimard, 2009) ; ainsi que des contributions à des recueils collectifs ; et de nombreux textes en revue.

Son projet de résidence est en liaison directe avec ce thème des icônes et de leur influence, qui rayonne dans ses textes : il s’agit d’écrire un livre qui « réunirait, sous une forme polyphonique, les icônes d’une tranche d’âge donnée (...) l’adolescence ». Le travail comprendra des ateliers d’écriture avec des élèves du lycée Colbert (Paris 19), où on démêlera les rapports de fascination et d’intimité entretenus avec telle ou telle personnalité.

La structure d’accueil, l’association Mémoire de l’Avenir, créée en 2003, réunit des artistes et des chercheurs autour d’un programme d’actions interculturelles utilisant l’art pour travailler sur l’identité, la mémoire, les origines. Son but est de transmettre, en particulier auprès des jeunes générations, un message d’apaisement, d’ouverture et d’acceptation des différences.

  • Contributions

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours ->
Dossiers thématiques ->