Auteurs

Lieux

Emmanuelle Favier au lycée Jacques-Brel (La Courneuve, 93)

Emmanuelle Favier, née en 1980, est poète, comédienne, musicienne, metteur en scène. Depuis 2008, elle se produit avec Fabien Montes dans Proses électriques, lecture concert autour de ses textes. Elle est également l’auteure d’une thèse sur Rimbaud. Elle anime des ateliers d’écriture littéraire et de mise en voix. Sa pièce Laissons les cicatrices a reçu le premier prix de la Manufacture des Abbesses en 2013.
Voir son site Le blanc de la neige.

Bibliographie

Elle a publié trois recueils : À chaque pas, une odeur (Éd. Librairie-Galerie Racine, 2002), Dans l’éclat des feuilles vives précédé de Calendes (La Musaraigne, 2006), et Le point au soleil (Rhubarbe, 2012), ainsi que de nombreux poèmes en revues (Sarrazine, L’Arbre à paroles, Lieux d’être…). Son premier recueil de nouvelles, Confession des genres, a paru chez Luce Wilquin en 2012.

Son projet de résidence consiste à mener de concert l’écriture d’un texte collectif (où les élèves inventent ensemble une histoire en forme d’enquête policière) et celle d’un texte plus personnel, lui-même intimement lié au travail mené avec les élèves. Les textes écrits par les élèves seront ensuite mis en voix et en jeu avec l’auteure en vue d’une restitution théâtrale et d’un enregistrement.

La structure d’accueil, le lycée Jacques-Brel de La Courneuve, a déjà accueilli Cloé Korman en résidence en 2011-2012.

  • Contributions

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours ->
Dossiers thématiques ->