Auteurs

Lieux

Zeina Abirached à la Médiathèque de Seine-et-Marne (Melun, 77)

Zeina Abirached est une auteure et illustratrice née à Beyrouth en 1981. Elle a fait des études de graphisme au Liban puis à Paris, aux Arts décoratifs. Elle crée des romans graphiques, s’inspirant de son enfance beyrouthine, édités chez Cambourakis ; et illustre de nombreux ouvrages. Voir son blog de présentation.

Bibliographie
Elle a publié Mouton (2012), un album qui reprend la trame de son court-métrage d’animation éponyme, sélectionné dans de nombreux festivals internationaux, Je me souviens. Beyrouth (2008), Mourir partir revenir. Le jeu des hirondelles (2007), 38 rue Youssef Semaani (2006), Beyrouth Catharsis (2006), aux éditions Cambourakis.
Elle a illustré notamment Agatha de Beyrouth avec Jacques Jouet (Cambourakis, 2011), Le livre du Chevalier Zifar (éditions Monsieur Toussaint Louverture, 2009).
Bibliographie complète.

Son projet de résidence, intitulé « Sortir de soi, être chacun » (d’après Robert Desnos), porte sur la question de la langue et de la culture étrangères. Il conjugue temps de création (durant lequel l’auteure travaillera à l’écriture de Piano bilingue, disposant d’un atelier-laboratoire sur place) et d’actions hors les murs, dont des ateliers avec des collégiens. Des temps d’échange avec d’autres auteurs concernés par ces problématiques sont également au programme.

La structure d’accueil, la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne, service dépendant du conseil général, possède une longue expérience d’accueil d’auteurs en résidence.

  • Contributions

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->