Auteurs

Lieux

Jean-Michel Rabeux au lycée Marcelin-Berthelot (Pantin, 93)

Jean-Michel Rabeux est un auteur dramatique et metteur en scène né en 1948, qui dirige la compagnie éponyme (rabeux.fr). Il aime à se définir comme nomade, ayant travaillé en compagnonnage avec de nombreux théâtres (scène nationale Les Gémeaux à Sceaux, Théâtre de la Bastille, MC93 à Bobigny), et avec le lycée Marcelin-Berthelot depuis 2008.

Bibliographie
Il a publié La Barbe bleue (L’avant-scène théâtre, 2010), La Nudité des filles (éditions du Rouergue, 2009), Les Charmilles et les Morts (éditions du Rouergue, 2002), Le Ventre (Les solitaires intempestifs, 2002), Déshabillages (L’avant-scène théâtre, 1984).

Son projet de résidence a pour cœur la création d’une œuvre théâtrale amateur avec des enfants, adolescents et adultes, qui mêlera textes d’auteurs contemporains et textes écrits par les participants. La restitution de ce travail se déroulera à la salle Jacques-Brel, structure de diffusion située au cœur du quartier concerné. Les élèves assisteront parallèlement aux différentes étapes de création du texte et du spectacle La Petite Soldate américaine.

La structure d’accueil est le lycée Marcelin-Berthelot, situé en zone d’éducation prioritaire, dans le quartier des Quatre-Chemins. Il a déjà accueilli des auteurs en résidence, notamment Olivier Martinaud en 2012.

  • Contributions

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours ->
Dossiers thématiques ->