Auteurs

Lieux

Anne Serre à l’école maternelle Duranti (Paris XI)

Anne Serre est écrivain, publiée au Mercure de France et chez Verdier après l’avoir été chez Champ Vallon et au Temps qu’il fait. Elle questionne dans son travail la place du narrateur dont elle a fait un personnage dans deux de ses romans : Le Narrateur (2004) et Un chapeau léopard (2008). A travers ses romans elle questionne aussi l’écriture, comme dans Le.mat (2005), Petite table, sois mise ! (2012) ou Dialogue d’été (2014).
Voir sa fiche Wikipedia.

Bibliographie
Elle est l’auteur de treize livres depuis Les Gouvernantes (1992), mais aussi de nombreux textes de création parus en revues (de la Nrf à Secousses, en passant par L’InfinI ou Le Nouveau Recueil).

Son projet de résidence
Anne Serre animera des ateliers sur le thème « Avant l’écriture », avec des classes de maternelle et le personnel de l’école. Les enfants seront invités à créer un nouveau dictionnaire de la langue en définissant à leur manière un certain nombre de mots et de concepts. Une vidéo de ces échanges sera réalisée.

La structure d’accueil
En accueillant Anne Serre, l’école maternelle Duranti souhaite renforcer son projet pédagogique : mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, et permettre ainsi à ses élèves de l’utiliser pour essayer d’aller plus loin dans la connaissance du monde, des autres, et d’eux-mêmes.

  • Contributions

  • journal

  •  
  • Un dragon qui vit dans la liberté

    une vidéo réalisée lors de la résidence d’Anne Serre à l’école maternelle Duranti (Paris XI) par l’enseignante de la classe, Clara Ettedgui

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours ->
Dossiers thématiques ->