Auteurs

Lieux

Aiat Fayez à l’OFPRA (Fontenay-sous-Bois, 94)

Aiat Fayez, né en 1979, a suivi des études de philosophie à Paris. Il a quitté la France en 2010 pour s’installler à Vienne, en Autriche, où il se consacre à l’écriture de romans et de pièces de théâtre.

Bibliographie
Il écrit des pièces de théâtre, publiées à l’Arche : La Baraque,, La Valise, Les Corps étrangers, L’Eveil du printemps, Naissance d’un pays, Perceptions ; et des romans chez P.O.L : Un autre (2014), Terre vaine (2012), et Cycle des manières de mourir (2009).

Son projet de résidence
Il envisage d’écrire un roman sur une officière de protection et une pièce radiophonique sur les demandeurs d’asile, grâce aux rencontres qu’il fera durant la résidence. L’OFPRA veut apporter une réflexion sur l’exercice du métier d’officier de protection et sur la condition de l’étranger, par l’immersion de l’écrivain dans cet espace clos. A ce titre, des rencontres et des lectures sont prévues avec le personnel de l’institution d’un côté, et avec les demandeurs d’asile de l’autre.

La structure d’accueil, l’OFPRA, lieu d’accueil et de protection des étrangers au titre de l’asile en France, est un établissement public doté de l’autonomie administrative et financière et d’une indépendance fonctionnelle, chargé de l’application des textes français et européens ainsi que des conventions internationales relatifs à la reconnaissance de la qualité de réfugié, d’apatride et à l’admission à la protection subsidiaire.

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->