Auteurs

Lieux

Marianne Rubinstein à la librairie Atout Livre (Paris XII)

Marianne Rubinstein, née en 1966, est maître de conférences en économie à l’Université Paris 7. Elle est auteure de fictions, notamment chez Albin Michel, d’essais chez Verticales et de romans jeunesse, notamment chez Thierry Magnier. Elle a déjà été accueillie en résidence à la librairie l’Atelier en 2012, dont on peut lire et visionner de nombreuses traces sur remue.net.

Bibliographie
Elle est l’auteure de plusieurs romans, dont En famille (Phébus, 2005), Le Journal de Yaël Koppman (Sabine Wespieser, 2007 ; Pocket, 2009) et Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel, (Albin Michel, 2012). Aux Éditions Verticales, elle a publié en 2002 un essai qui fit date, Tout le monde n’a pas la chance d’être orphelin, enquête sur les enfants des orphelins de la Shoah, suivi en octobre 2009 de C’est maintenant du passé, récit-document mêlant histoire juive et philosophie japonaise.

Son projet de résidence
Dans son projet d’écriture, portant sur Detroit, Marianne Rubinstein rendra compte de l’économie par le biais de la littérature. La librairie et l’auteure envisagent de questionner la relation complexe entre la littérature et les sciences sociales (sociologie, économie et géographie urbaine) à travers des débats. Par ailleurs, elle animera un atelier avec des élèves du lycée Hélène-Boucher qui produiront une nouvelle, avec un arrière-plan économique et sociologique vraisemblable.

La structure d’accueil,
la librairie Atout Livre, qui fait partie du réseau de librairies indépendantes Librest, est une librairie générale indépendante. Elle propose, sur plus de 270 m2, une sélection de 40 000 titres, avec une politique d’animation dynamique.

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours ->
Dossiers thématiques ->