Auteurs

Lieux

Hélène Frappat au lycée Léon-Blum (Créteil, 94)

Hélène Frappat, née en 1969, est romancière, essayiste, traductrice et productrice de radio. Normalienne, agrégée de philosophie, docteur ès lettres, elle a écrit des romans et des essais ainsi que de très nombreux articles critiques (de cinéma, principalement, aux Cahiers du Cinéma puis aux Inrockuptibles).

Bibliographie
Elle a publié trois romans aux éditions Allia : Sous réserve (2004), L’Agent de liaison (2007), Par effraction (2009) et, en 2011, Inverno chez Actes Sud. Ses deux derniers romans, Lady Hunt et N’oublie pas de respirer, chez Actes Sud, ont été écrits dans la proximité d’adolescents lors de résidences respectivement dans un hôpital de jour et un lycée.
Biobibliographie complète sur le site de la Mel.

Son projet de résidence
Dans son prochain roman provisoirement intitulé Leur fleuve, Hélène Frappat veut s’inspirer du lac de Créteil pour écrire sur l’eau dans un lien étroit avec de jeunes lycéens.
L’exploration du lac et de ses abords, dans la tradition littéraire de l’écrivain herboriste, précédera des ateliers d’écriture destinés à produire des récits et des scenarii.

La structure d’accueil, le lycée Léon-Blum, de Créteil, souhaite prolonger le travail engagé avec Hélène Frappat dans le cadre du programme "Lire avec, écrire pour" sur l’adaptation au cinéma.

  • Contributions

  • L’année du lac (première partie)

    Hélène Frappat au lycée Léon-Blum (Créteil, 94)

  • Une machine à remonter le temps

    Sur le site de l’IGN se trouve une machine à remonter le temps. (Hélène Frappat au lycée Léon-Blum (Créteil, 94))

  • JEU N°1

    Jeu du jeudi 4 février 2016 (Hélène Frappat au lycée Léon-Blum de Créteil, 94)

  • Page arrachée au fleuve

    Une image que les personnages de mon roman ont sous les yeux, et dans la tête. (Hélène Frappat au lycée Léon-Blum (Créteil, 94))

  • Seules les filles sont des extra-terrestres

    Voici le projet de film que Théa (élève de 1ère) a écrit (Hélène Frappat au lycée Léon-Blum de Créteil, 94)

  • Les règles du jeu

    Avant que les élèves ne commencent à écrire un film, dont la la seule contrainte sera "le lac", je leur ai adressé ce texte. (Hélène Frappat)

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours ->
Dossiers thématiques ->