Auteurs

Lieux

Entretiens vidéo

(Olivier Sandra répond à Emmanuelle Pireyre - photo MG pour remue.net)

Les questions de nature et de vie sont au centre de mon livre en cours d’écriture. Pour mon travail de documentation, j’ai proposé à 7 formidables invités de m’en dire plus sur telle ou telle dimension de ce sujet multiforme.

Dans ces entretiens vidéos, il est question avec Thomas Heams de biologie de synthèse (fabrication de vie à partir du non-vivant) et de biologie de garage (pourrait-on se mettre à fabriquer du vivant tout seul au fond de son garage ?) et, avec Dorothée Broaweys, de la nécessité et de la difficulté d’organiser le débat public sur ces questions cruciales que nous méconnaissons royalement. Il est encore question de l’appréhension du vivant dans les œuvres d’art avec Annick Bureaud qui nous parle d’Eduardo Kac et du bio-art.

Dans la mesure où certaines productions industrielles de vivant, les OGM par exemple, participent du commerce mondial, Maxime Vaudano nous parle des négociations du Traité transatlantique entre l’Europe et les Etats-Unis.

Dans une optique plus contemplative du rapport à la nature, Sarga Moussa nous entretient du livre de Franz Liszt : Des Bohémiens et de leur musique en Hongrie.

Et par contraste avec la nature, Philippe Fauvel nous parle d’Eric Rohmer dans la ville nouvelle, et des couleurs dans les films de Rohmer, car les couleurs nous rendent heureux comme dirait Douglas Coupland.

Enfin, comme j’ai un personnage d’homme-chien dans mon livre et que je ne savais pas comment faire, j’ai demandé à Olivier Sandra : Comment faire mon homme-chien ?

Emouvantes rencontres : certains invités m’ont raconté une histoire. Cette petite collection d’histoires, je l’ai intitulée Emouvantes rencontres.

Emmanuelle Pireyre

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->