Témoignage

De janvier àjuin, deux classes de CM2 (Gabriel Péri et Saint-Exupéry) ont inventé, par groupes le plus souvent, différentes histoires autour du harcèlement. Jean-Philippe Chabot, illustrateur et dessinateur de BD, a participé aux séances d’illustration. Arlette et Alice, les deux maîtresses, ont aidé leurs élèves àlibérer leur parole et àprendre confiance en eux.
Le résultat ? Des textes illustrés par une autre classe. Un échange en miroir. Le procédé a permis de travailler en groupe, favoriser l’entraide plutôt que la compétition, établir une correspondance entre deux classes, permettre des échanges autour de ce thème et libérer la parole, tels étaient les objectifs de cette résidence – et je crois qu’ils ont été atteints.

Charlotte Bousquet

Point de vue de Gabriel
C’était l’heure de la récréation. Je voulais jouer avec Lisa, elle m’a dit : « NON ! j’ai pas envie d’attraper ta maladie !  »
Je suis parti en pleurant. Je ressentais de la tristesse. On est rentrés en classe et on a fait un travail de groupe mais je n’étais pas bien. Mes amies ont dit : « Gabriel tu vas bien ?  » Moi, j’ai répondu : « Non ça va pas. La maîtresse m’a demandé : « Que se passe-t-il ? ?  » J’ai hésité, puis finalement j’ai raconté ce que m’avait dit Lisa, qu’elle ne voulait pas attraper ma maladie alors que je n’en ai pas. Je lui ai dit que cela m’avait touché et que je me sentais triste.

Point de vue de Dilay
On travaillait et j’ai vu que Gabriel était triste. Je lui ai demandé ce qu’il avait. Il m’a répondu : « Je n’ai rien  » Mais il allait presque pleurer. Alors, j’ai insisté jusqu’àce qu’il se confie :« Lisa m’a dit que j’avais une maladie alors que je n’en ai pas.  »
J’étais choquée et déçue par Lisa.

Point de vue de Maë lle
On était dans la classe et j’ai remarqué que Gabriel était triste. Je lui ai demandé : « Y a quoi ?  ». Il n’a rien dit. Je savais qu’il y avait un truc , du coup, j’ai insisté jusqu’àce qu’il me raconte ce qui s’était passé.

Point de vue de fin :
Dilay a ramené Lisa en classe àla maitresse. Elles ont réglé le problème.

Texte écrit par Dilay, Maë lle et Gabriel

29 juin 2022
T T+