TEMPS FORT GRANDS FANTOMES


Samedi 10 octobre
Bibliothèque Oscar Wilde - 20e

15h : Rencontre « Fantômes dans le théâtre contemporain »

Pour poursuivre la réflexion sur la place du fantôme dans nos imaginaires, en littérature, au théâtre et au cinéma, Simon Diard invite la chercheuse Sabine Quiriconi et l’auteur et réalisateur Christophe Pellet, qui dédicacera sa nouvelle pièce, Les Rêveurs, parue chez L’Arche Editeur, à l’issue de la rencontre.



Sabine Quiriconi est dramaturge et maître de conférence à l’Université Paris Nanterre, co-responsable du master professionnel « Mise en scène et dramaturgie ». Spécialiste du théâtre contemporain, elle a notamment écrit sur Marguerite Duras et Claude Régy. Son article « L’écriture hantée de Simon Diard » a paru dans Parages 03, La Revue du Théâtre National de Strasbourg.



Christophe Pellet a publié une quinzaine de pièces chez L’Arche Editeur, dont Les disparitionsLoin de Corpus Christi et La conférence qui lui a valu de recevoir le Grand Prix de littérature dramatique en 2009. Son premier long-métrage, adaptation des journaux intimes de Cesare Pavese et Jean-Luc Lagarce, est sorti en salle en 2019.




16h30 : Lecture & lancement du livret "Grands Fantômes"

Retour sur une année mouvementée mais inspirée... Les participants à l’atelier d’écriture mené par Simon Diard à la bibliothèque présenteront une lecture originale, et naturellement hantée, avant de dévoiler au public le livret "Grands fantômes" restituant une quinzaine de leurs textes personnels et souvent émouvants, poésie, dialogue, nouvelle… mettant en scène des fantômes attachants et profondément humains.
16 juin 2020
T T+