les écrivains associés du théâtre

l'association "les écrivains associés du théâtre", actuellement présidée par Michel Azama, participation active de Louise Doutreligne, dispose désormais de son propre site

eat, le site

on laisse cependant la page ci-dessous en l'état, témoignage de ce qui se cherchait ensemble au départ - FB

ci-contre: Michel Azama, président actuel de l'EAT - sur "-Amours fous" - bio, biblio - lui écrire

retour remue.net

septembre 2002 : l'EAT proposait au théâtre du Rond-Point
la plus grande pièce du monde

Personne, et surtout pas les metteurs en scène, n'a le droit de dire qu'il n'y a pas d'auteurs. Bien sûr qu'on n'en connaît pas, puisqu'on ne les monte pas, et que cela est considéré comme une chance inouïe d'être joué aujourd'hui dans de bonnes conditions, alors que c'est la moindre des choses. Comment voulez-vous que les auteurs deviennent meilleurs si on ne leur demande rien et qu'on ne tâche pas de tirer le meilleur de ce qu'ils font? Les auteurs de notre époque sont aussi bons que les metteurs en scène de notre époque.
Bernard-Marie Koltès.

Les anciens, Monsieur, sont les anciens. Et nous sommes les gens de maintenant.
Molière.

L'auteur dans le théâtre, l'édition théâtrale, les aides aux écrivains de théâtre, le théâtre d'une culture sans voix... et une série d'interventions fondatrices.

Quoi de neuf?
L'auteur vivant!

est un numéro hors série de la revue "Du théâtre", diffusé par Actes Sud

 

Allez va! ça suffit pour aujourd'hui! à force je m'énerve! Je risque de mourir. Et que je devienne un auteur mort? S³rement pas! Moi vivant, jamais! Serge Valletti.

 

parmi les membres fondateurs de l'EAT, Serge Valletti, Enzo Cormann et Mohamed Rouabhi disposent d'un site personnel

Nous accourons au-devant de nos semblables, les mains vides mais le coeur gros, la tête emplie de chiffres et de sujets d'indignation. Nous voudrions leur dire, leur crier, que nous sommes leurs voisins, leurs enfants, leurs semblables, et que nous avons pris le temps de coucher sur le papier ce qu'ils nous ont appris, raconté, chuchoté, confessé, dans le vacarme des télévisions larmoyantes et des musiques jetables (comme désormais les montres & le temps!). Nous voudrions leur dire que nous avons aimé leurs histoires, et que l'Histoire en est farcie, et que rien n'est joué d'avance, que tout est encore à inventer, quoique nous chantent les think tanks de l'ultralibéralisme triomphant. Qu'il y a encore à dire, puisque encore à souffrir. Enzo Cormann.

Je vis dans l'urgence de l'écrit, entre la catastrophe et l'utopie. La catastrophe me raconte qu'écrire c'est s'accuser dans sa langue. L'utopie m'apprend qu'écrire c'est aussi entrer en scène. Je surnage entre les deux, à la recherche effrénée de ma voix. Toutefois, je vais mieux depuis que je sais que je vais mal. Daniel Lemahieu.

Etre une présence vive, inventer tout le temps, être une force de proposition : être avant tout écrivain. Philippe Minyana.

Auteurs, metteurs en scène, acteurs, ça va ensemble, ça marche ensemble. Ensemble dans un théâtre c'est naturel, auteurs, metteurs en scène, acteurs. Les auteurs, les metteurs en scène, les acteurs d'une époque sont nécessaires les uns aux autres, absolument. Roland Fichet.

Les écrivains associés du théâtre (EAT)

Il y a un an, le 14 juin 2000, à la Maison des Auteurs, des écrivains de théâtre francophones s'associaient ainsi qu'ils avaient décidé de le faire lors des états généraux des auteurs organisés à Théâtre Ouvert en avril de la même année. Leur but : retrouver la parole et les scènes au sein du dispositif théâtral institutionnel.

Très vite, dix commissions de travail sont créées pour tenter d'établir un état des lieux de l'écriture dramatique, l'idée d'un théâtre géré par des auteurs naît dans les premières réunions, une candidature pour le théâtre du Rond-Point est déposée et une action auprès des différentes tutelles est lancée afin que les auteurs dramatiques soient présents dans toutes les instances de décisions.

Après une année d'existence, les écrivains associés du théâtre sont plus de 200, leur association est subventionnée (Sacd, Dmdts) et vient d'engager une secrétaire à mi-temps. Ils ont publié à l'été 2001 leur état des lieux de l'institution théâtrale : « Quoi de neuf ? L'auteur vivant ! », hors série n°14 (juillet 2001) de la revue « du théâtre », diffusion Actes Sud.

Les EAT se réunissent tous les quinze jours à la Maison des auteurs, 7 rue Ballu, 75009 Paris .

Règles d'adhésion : trois pièces jouées dans des conditions professionnelles et une pièce éditée à compte d'éditeur. Chaque adhérent qui répond à ces conditions a la possibilité de parrainer, une fois, un auteur qui n'y répond pas encore et dont il connaît et estime l'oeuuvre.