Bruno Tackels / bibliographie

Bruno Tackels est dramaturge, il enseigne au département théâtre de Rennes 2 et collabore à la revue Mouvements

écrire à Bruno Tackels

I. Ouvrages, travaux, articles de recherche
Livres
– Walter Benjamin - Une Introduction. Strasbourg : Presses Universitaires de Strasbourg, 1992.
– A vues, Ecrits sur du théâtre aujourd'hui. Paris : Christian Bourgois Editeur, "Les Cahiers de l'Odéon", 1997. -
– L'Œuvre d'art à l'époque de Walter Benjamin - Histoire d'aura. Paris : L'Harmattan, 2000.
– Petite introduction à Walter Benjamin. Paris : L'Harmattan, 2000. (version remaniée du livre des PUS).
Articles
– "Où est le métis?", in Correspondances n°5-6. Strasbourg, Revue de l'U.F.R. Arts de l'Université de Strasbourg, 1993.
– "Ethik der Zeugenschaft", in Bildstörung, ouvrage collectif avec J.F. Lyotard, T. de Duwe, A. Badiou, P. Virilio, S. Weber, J-L Nancy. Leipzig : Reclam, 1994.
– "L'Aura au pluriel", in La Recherche photographique n°16. Paris : Maison européenne de la photographie et Paris audiovisuel.
– "Un autre journal de Sarajevo", in Lignes n° 24. Paris : Edition Hazan, février 1995
– "La question du quotidien de Heidegger à Benjamin", in Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n° 2. Strasbourg, Formation doctarale de philosophie, décembre 1994.
– "Où va le métis", in Lignes n° 26. Paris : Edition Hazan, février 1995.
– "Le chant du savoir", in Europe Walter Benjamin. Europe, revue littéraire mensuelle, avril 1996.
– "Comptes rendus à Sarajevo", in Hommage à Sarajevo. Paris : L'Harmattan, 1997.
– "C'est un livre écrit avec du feu" (sur Nicolas Genka), in Mouvement n°8, avril 2000.
– "Brecht et le marxisme exilé", in Europe Bertolt Brecht. Europe, revue littéraire mensuelle, août-septembre 2000.

II. Publications sur le théâtre et le cinéma
– "Citation, fragment, chronique. Redire l'histoire au cinéma", in Filmcritica n°426-427. Montepulciano : Editori del Grifo Italia, 1992.
– "Le théâtre à l'époque de la reproductibilité de l'œuvre d'art", essai publié en deux parties dans Théâtre/Public, n°116, n°118-119, 1994.
– "Chroniques d'après plateau" (Gabily - Le Radeau), dans le n°2 des Cahiers de Prospero, juin 1994.
– "En pensant à Chimère", avec Anne Torrès, in La Revue d'Esthétique. n° 26. Paris : Jean-Michel Place Editeur, 1994.
– "Les "Ombres blanches" du théâtre" (sur le Théâtre du Radeau), in La Revue d'Esthétique. n° 26. Paris : Jean-Michel Place Editeur, 1994.
– "Le Jeune Théâtre de demain", entretien avec Claudine Gironès, in La Revue d'Esthétique. n° 26. Paris : Jean-Michel Place Editeur, 1994.
– Entretien avec Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, publié à l'automne 1994 par la revueLimelight (Strasbourg).
– "Artaud, le mal entendu", entretien avec Philippe Clevenot, in Séquence 1, revue du Théâtre National de Strasbourg, 1994.
– "Les morts d'Empédocle", autour de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, Théâtre/public, n° 123 - mai/juin 1995.
– "Dix répliques de théâtre, réponse à Alain Badiou", in Les Cahiers de la Comédie française n°17, automne 1995.
– "Lettre à Olivier Py", in Les Cahiers de Prospero, n°6 - octobre 1995.
– "L'Endurance. Les Straub". Postface au livre Rencontres avec Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, publié par LimeLight/l'Ecole d'Art du Mans en janvier 1996.
– "D'une constellation", autour de Stanislas Nordey, Didier-Georges Gabily et Serge Tranvouez, in Le Journal du Théâtre des Amandiers, juin 1996.
– "D'une constellation", autour de Stanislas Nordey, Didier-Georges Gabily et Serge Tranvouez, in Le Journal du Théâtre des Amandiers, juin 1996. Pages 6 et 7.
– "La Fin des monstres", in Les Cahiers de Prospero, n°8, juillet 1996,.p. 82.
– "Notes sur le Temps des Gibiers - extraits du cahier dramaturgique de Gibiers du Temps ". Théâtre/public, n°130-131, juillet-octobre 1996, pages 47 à 58.
– "Petits feuillets d'une longue journée - autour de La Servante d'Olivier Py", in Du Théâtre - La Revue, n°14, automne 1996.
– "Poussières de théâtre", in Limelight florilège, juin 1997.
– "Sur l'écriture dramatique - quelques notations dans le désordre", in La Revue d'études théâtrales, Louvain-la-Neuve, 1998.
– "Lettre à celui qui écrit au directeur du théâtre (réponse à denis Guénoun), in Du théâtre - la revue, été 1998.
– "Le théâtre du Radeau - pièces de bois assemblées pour le transport sur l'eau", in Theater der Zeit, n°5, septembre/octobre 1998 (traduit en allemand par Barbara Engelhardt). Version française dans le numéro 3 de la revue Mouvement (décembre 1998).
– "Les images du rang le plus bas - autour de Gabily", in Les Ecrans sur la scène (ouvrage collectif du CNRS dirigé par Béatrice Picon-Vallin). Paris : l'Age d'homme, coll. Théâtre XX siècle, 1998.
– "Le campement - quelques pistes et principes", in Théâtre/Public n°144 - novembre/décembre 1998.
– "Dur comme le bois calciné" (à propos du Jules César de Shakespeare, par la Societas Raffaello Sanzio), in Mouvement n°4, mars 1999.
– "Artisans traducteurs" (à propos du songe d'une nuit d'été de Shakespeare mis en scène par Madeleine Louarn et traduit par André Markowicz et Françoise Morvan), in Mouvement n°4, mars 1999.
– "Nordey énerve le théâtre - entretien avec stanislas Nordey et Valérie Lang", in Mouvement n°5, juin 1999.
– "Clinique de l'apocalypse" (à propos de Voyage au bout de la nuit, de Céline, par la Sociétas Raffaello Sanzio), in Mouvement n°6, octobre 1999.
– "Noces et négoces de théâtre", in Du théâtre - la revue, été 1999.
– "Campement à Prague", in le Cirque au-delà du cercle. Art Press spécial n°20, 1999.
– "Entretien avec François Tanguy, du théâtre du Radeau, autour d'Orphéon". Février 1999, in Programme du TGP.
– "En chemin vers le pays du public" (entretien avec Anatoli Vassiliev), in Mouvement n°7, février 2000.
– "Fragments d'une genèse" (à propos de Genesi, par la Societas Raffaello Sanzio), in Mouvement n°9, juillet 2000.
– "Voyage au bout de l'autre - journal de Cesena, avec la Societas Raffaello Sanzio", in Mouvement n°9, juillet 2000.

III. Travaux à paraître
– "Correspondances d'après Daney", publié par Limelight.
– "Les Gradins de l'histoire", à paraître dans un dossier de la revue Futur antérieur consacré au thème de l'histoire chez Walter Benjamin.
– "L'histoire réelle du Festin de Pierre - le texte d'origine du Don Juan de Molière". Un projet d'édition se prépare avec la maison d'édition Circé.
– Fragments d'un théâtre amoureux. Besançon : Les Solitaires Intempestifs, 2001.
– Homosexualité et fascisme - un essai. Un projet s'élabore avec Actes Sud.
– Portraits d'acteurs. En cours.
– "Passage des Revenants - la disparition dans le théâtre de Claude Régy", ouvrage collectif consacré à l'art et la disparition (publication issue du séminaire de Jean-Louis Déotte et Alain Brossat, Département de Philosophie de Paris VIII, 1998-99).

IV. Enseignement
– Professeur de Philosophie dans les Lycées de Colmar (1988), Wissembourg (1990-1991), Haguenau (1990-1991). Classes de terminales B, C, D, F, G.
– Agrégé de Philosophie en 1990
– Allocataire-moniteur à l'Institut de Philosophie de l'Université de Strasbourg II de 1991 à 1994.
* 1991-1992 : cours de DEUG "Philosophie et Littérature" sur le thème : "Brecht et la philosophie".
* 1991-1992 : cours d'esthétique (DEUG) en collaboration avec Daniel Payot sur le thème : "L'expérience chez Kant, Benjamin, Adorno, Bataille, Dubuffet, Artaud, Kantor".
* 1992-1993 : cours de philosophie contemporaine (DEUG) en collaboration avec Philippe Lacoue-Labarthe sur le thème : "Marx et la question de l'individu, de Hegel à Althusser".
* 1992-1993 : TD de méthodologie et histoire de la philosophie (DEUG).
* 1993-1994 : cours de philosophie contemporaine (DEUG) en collaboration avec Philippe Lacoue-Labarthe sur le thème : "Marx et Hegel - hériter de la philosophie".
* 1993-1994 : cours d'esthétique à la faculté des Arts de Strasbourg (préparation à l'Agrégation d'Arts Plastiques) sur le thème : "Objets d'art – objet de l'art".
* 1993-1994 : TD de méthodologie et histoire de philosophie (DEUG).
– 1994-1995 : Disponibilité pour études.
– Depuis 1995 : Maître de Conférence en Arts du Spectacle à l'université de Rennes II. Titularisé le premier septembre 1996.
– Responsable pédagogique des ateliers de théâtre du département Arts du Spectacle de Rennes 2 depuis 1996.
– Coordinateur de l'opération "artistes de théâtre en résidence à l'Université de rennes 2", de janvier à mars 1997 : Médée à l'Université - ateliers de recherche théâtrale dirigés par quatre acteurs du groupe T'chan'G, Nanténé Traoré, Denis Lebert, Nicolas Bouchaud et Eric Louis.
– Coordinateur de l'opération "artistes de théâtre en résidence à l'Université de rennes 2", de janvier à mars 1998 : Médée à l'Université - atelier de recherche théâtrale dirigé par l'acteur metteur en scène Denis Lebert.
--– 1995-1999 : Interventions dramaturgiques à l'Ecole du Théâtre National de Bretagne.
– depuis 1999, membre du Conseil national des Universités (section 18, arts et esthétique).
– Responsable de l'Atelier de Recherche Théâtrale (ART) confié en 1999 à l'actrice Nadia Vonderheyden (thème : les philosophes présocratiques).
– A partir de 2000, chargé d'une misssion expérimentale en Etudes théâtrales par le Ministère de l'Education nationale (sur les liens entre théorie et pratiques artistiques).
– Responsable de l'Atelier de Recherche Théâtrale (ART) confié en 2000 et 2001 à la metteur en scène Madeleine Louarn, avec les acteurs handicapés de la compagnie cat[@]lyse (thème : la présence de l'acteur).V. Recherche
– Maîtrise de Philosophie en 1988 : "La Ville à sens unique" – Le Livre des Passages de Walter Benjamin. Mention très bien.
– DEA de Philosophie en 1991. Titre : "La conférence de Heidegger sur le temps historique (1916) - Archéologie benjaminienne d'une lecture". Classé premier par le Jury de DEA.
– Thèse Nouveau régime soutenue en décembre 1994 dans les domaines de l'Esthétique (notamment sur le théâtre) et de la philosophie politique. Titre : "Histoire d'aura - Benjamin, Brecht, Adorno, Heidegger" – sous la direction de P. Lacoue-Labarthe, avec un juru composé de Jean-Luc Nancy, Helga Finter et Miguel Abensour.
– Secrétaire du Groupe de recherche multi-disciplinaire "Les fins de l'art", dans le cadre des Etudes doctorale en Philosophie de l'Université des Sciences humaines de Stasbourg (de 1992 à 1994).
– Participant au Groupe de Recherche "Géo-philosophie de l'Europe" (1991-1992), Co-organisateur avec le Carrefour des Littératures européennes de Strasbourg, des rencontres "Penser l'Europe à ses frontières" (novembre 1992)
– Participant à l'organisation de la rencontre avec des universitaires de l'Ex-Yougoslavie, à Strasbourg, en mai 1994.
– Participant au séminaire de recherche "Phénoménologie et Psychanalyse" (1993-1994) dans le cadre des Etudes doctorales en Philosophie de l'Université des Sciences Humaines de Strasbourg.