AG du 25/06/2004

Le mot du président

Troisième assemblée générale de remue.net association
Elle s’est tenue ce vendredi 25 juin, à l’Alliance Française, 34 rue Fleurus, salle Ferdinand de Lesseps, de 17 H30 à 19 h 30, suivie d’un pot informel.

Y assistaient :
François Bon, Ronald Klapka, Chantal Anglade, Dominique Bondu, Michèle Sales,Jean-Marie Barnaud, Olivier Cazeneuve , Sereine Berlottier, Guénaël Boutouillet, Eric Hoppenot, Philippe de Jonckheere, Dominique Dussidour, Dominique Hasselmann, Julien Kirch, José Morel Cinq Mars, Sébastien Rongier, Anne Savelli, Isabelle Aveline, Catherine Barreau, Gwénaël Boutouillet, Hervé Chesnais, Jean-Michel Defromont, Anne Feffer, Sylvie Gracia, Laurent Grisel, Sylvie Planchard, Thierry Beinstingel, Patrice Lucotte, Yun Sun Linet, Georgia Makhlouf, Jacquette Reboul, Michel Thion, Florence Trocmé, Dominique Viart

excusés :
Philippe Rahmy, Miguel Aubouy, Jean-Claude Jorgensen, Patrick Rebollar, Anne Bihan, Thibaud Saintin, Philippe Berthaut, Frédéric Fournier, Michel Séonnet, Pierre Abgrall, Michel Pirson.


Après présentations des uns et des autres (plaisir des visages connus, plaisir des visages nouveaux) Chantal Anglade, secrétaire de l’association donne la bienvenue en ces termes :

Chers amis,

Je suis heureuse et fière d’ouvrir au nom du bureau de Remue.net Association l’assemblée générale de cette troisième année.

Une année qui passe est longue, le vent souffle sur nous, nous emporte et nous gifle au visage, nous pousse et nous immobilise tour à tour, longuement une année passe, une de plus à mesure que roulent comme vagues le temps et les cortèges que nous accompagnons.

Il y a, en une année, n’importe laquelle, ce fracas de toute chose - des volets qui claquent aux fenêtres derrière lesquelles chacun de nous demeure à l’écoute - fracas que chacun de nous sait être (le résultat) des heurts du monde comme à la fois de son sang qui bat à son cœur vivant.

Nous entendons le fracas du vent et humainement nous soufflons, comme dans le chant III de Vents l’écrit Saint-John Perse,

“ Avec tous hommes de douceur, avec tous hommes de sourire sur les chemins de la tristesse (...) Avec tous hommes de douceur, avec tous hommes de patience aux chantiers de l’erreur ”.

Et, continue-t-il au chant V,

“ Si vivre est tel, qu’on n’en médise (le beau recours ! ...) Mais toi, n’aille point, ô Vent, rompre ton alliance.
Sinon, c’est un tel reflux au désert de l’instant ! ... l’insanité, soudain, du jour sur la blancheur des routes, et, grandissante vers nos pas, à la mesure d’un tel laps,
L’emphase immense de la mort comme un grand arbre jaune devant nous. ”

Le partage de Remue.net est fait de cette connaissance que nous entendons souffler comme un grand vent, un souffle qui claque plus fort que le silence.

Cette année, nous avons cherché quelquefois les mots pour dire la douceur, le sourire et la patience que nous avons dans le grand vent, des mots pour reconnaître cette familiarité singulière qui nous rassemble, et nous nous sommes étonnés de prononcer ce mot haï, inconnu ou oublié : famille - une famille que nous ne haïssons pas.

Je souhaite la bienvenue à chacune et chacun de vous.


François Bon dresse alors le bilan de l’année écoulée : l’innovation apportée par les blogs, l’élargissement du comité de rédaction, les réunions intermédiaires. Il évoque également l’usage prochain de SPIP par les chroniqueurs de remue.net, ainsi que l’institution d’un secrétariat de rédaction en ce qui concerne la revue trimestrielle ; il est confié à Dominique Dussidour.

Un riche échange s’établit avec Isabelle Aveline, fondatrice de Zazieweb sur les liens entre contenus, choix éditoriaux, d’organisation et évolutions technologiques.

Olivier Cazeneuve apportera quant à lui d’utiles et fortes précisions quant à la déontologie rédactionnelle.

Après approbation du rapport moral et du rapport financier présenté par Dominique Bondu, il est procédé au renouvellement du bureau.

François Bon ayant souhaité que ne soient pas confondus les rôles de directeur de la publication et de président de l’association pour des raisons de saine gestion, le bureau est désormais constitué de la façon suivante :
Président : Ronald Klapka
Secrétaires : Chantal Anglade, Philippe Rahmy
Trésorier : Dominique Bondu
Autres membres : Jean-Marie Barnaud, Michèle Sales, Olivier Cazeneuve, François Bon.

A ce message informatif succèdera très bientôt, un "mot du président". En attendant, un immense merci à celles et ceux qui soutiennent l’aventure remue.net et lui donnent de continuer.

25 juin 2004
T T+