Alberto Manguel àMontauban

Alberto Manguel est l’invité d’honneur du festival Lettres d’automne qu’organise depuis 16 ans l’association Confluences.
Riche programme, cette annnée encore, lectures, spectacles, interventions d’éditeurs et de journalistes autour de Manguel et de son Å“uvre, àlaquelle est consacrée aussi une exposition conçue par Confluences et par l’auteur lui-même, et que présente ainsi la brochure élégante qui détaillle tout ce programme :

Cette exposition, la quinzième créée par Confluences depuis 1991, est une évocation originale du parcours d’Alberto Manguel, de l’univers de son Å“uvre d’auteur et de lecteur. Car ce « fou de livres » parvient àfaire Å“uvre de ses lectures comme àtransmettre son immense érudition avec simplicité et passion. Nous avons donc souhaité aborder ses propres ouvrages ainsi que ceux qui depuis toujours l’accompagnent. Quant aux événements principaux qui ont ponctué sa vie, il n’a jamais pu nous en raconter un qui ne soit lié àla lecture de tel ou tel livre.
Dans le Journal d’un lecteur, Alberto Manguel écrit : « J’imagine une relation de mon existence àtravers les livres que j’ai lus dans les lieux où je me suis rendu. Une tâche pour moi dans l’au-delà. »
Il nous suffisait donc, pour la conception de cette exposition, de rester fidèles àcette « bio-bibliographie ». Le chemin de vie d’Alberto Manguel est un chemin de livres, livres qui ont contribué àsa propre histoire, avec pour vrais compagnons les auteurs qu’il s’est choisis.
Voilàdonc une vingtaine de balises sur les territoires de celui pour qui « lire, c’est vivre ».

19 octobre 2006
T T+