Avis de dégel

2010 est toujours débutée et janvier toujours pas clos, continuons d’actionner cette année neuve et de vous la souhaiter belle, limpide, profonde.

Remue remue dans ce long hiver :

Les fêtes se suivent au calendrier et avec elle les épisodes de "Dépouilles", le feuilleton que nous offre Éric Pessan, un épisode par dimanche, parfois avant, parfois après la messe - pas certain que ça joue... Lisez les épisodes du 24 janvier/ St François de Sales, et suivez le fil àl’envers : 17 janvier/Ste Roseline, 10 janvier/St Guillaume...
Pourquoi ne pas remonter jusqu’en novembre, cette série qui ne déçoit ni n’habitue.



Le cahier de création de la revue, lui, ne désemplit pas : s’y succèdent les propositions :

"fonds et rives
encerclent l’eau
et lui fixent un visage"
C’est de Nicolas Jaen.

"Comment le rêve procède : il recouvre. Sur nous, chaque nuit, il installe notre linceul futur" (« Saphir Antalgos », de Cécile Portier).

Claro, lui, nous offre ce bain d’acide qu’il avait lu lors de La nuit remue 3, en juin 2009.

"Il ne faut rien rater que je me dis, boire tout ce qui arrive" Damien Spleeters, dont le « Hobos WestWeGo » est une sacrée découverte.

"flèches et larmes ne préfère pas la trêve au combat
             Ã l’épreuve des langues s’en injecter mitraille et ondes de choc" : la forme sauvage de Claude Favre.

Frédéric Faure nous offre un extrait de Vert Secret : "une balade écossaise, une dérive ferroviaire, racontée par un espion qu’on mène en bateau, et qui finit par trouver le sens de sa mission dans les splendeurs du paysage.".



Les chroniques régulières sont de retour :

Découvrez les poèmes en pdf de Frédéric Laé, pour cette livraison très sport

Et Catherine Pomparat nous fait découvrir Joseph Kossuth

Quant àJean-Marie Barnaud, il continue l’ouvrage, creuse l’Å“uvre lumineuse de Hélène Cixous.



Le comité de rédaction lit et vous rend compte. Découvrez des auteurs, lus et relus par des auteurs :

Emmanuelle Pagano par Fabienne Swiatly

B.S Johnson par Jonathan Coe, par Jacques Josse

Antoine Emaz, par l’infatigable Jacques Josse

Yun Sun Limet, par Éric Pessan.



Les revues fleurissent et le web y aide ; aide aux deux : mise àdisposition d’espaces de création numérique, propagation des bonnes nouvelles de nouvelles parutions. Découvrez par exemple les affiches poèmes de Contre-murs ; le POD, "poezine" de Roger Lahu ; les revues Internet Hapax et cette contribution de Pierre-Antoine Villemaine et Chos’e ; ou la revue L’Étrangère, lisible en ligne et vivante en papier, qu’on a découverte via twitter.

Car remue.net s’y ébat aussi, en ces réseaux sociaux aux noms barbares. À un rythme plus quotidien que ces lettres d’information, tenez-nous informés de la vie du site, de ses humeurs, des nouvelles parutions ou heureuses exhumations : remue.net est sur facebook, remue.net est sur twitter.

Et vous saurez ainsi comment nous rejoindre en vrai lors des soirées remue.net, vives, variées, sacrément dégelées : constatez-le àl’écoute avec Martin Rueff & Sébastien Rongier, autour de Michel Deguy. Et venez entendre du russe : ce sera comme pour la première fois, avec André Markowicz, le 5 février, au Centre Cerise.
À très bientôt.





Bookmark and Share


26 janvier 2010
T T+