Benoît Artige, Frédéric Khodja | Les archives italo-suisses du voyageur japonais, 13

images de Frédéric Khodja / textes de Benoît Artige
Une série à suivre en son intégralité ici



©frederickhodja

Monsieur Sôseki ne pouvait échapper à la sollicitude de ces gens qui, croyant faire plaisir et rendre service, s’ingénient à vouloir délivrer aux visiteurs de passage la clef de tout. Ainsi de cet aubergiste qui ne voulut pas le laisser reprendre la route sans lui montrer le lieu où s’était déroulée voilà un siècle plus tôt une bataille effroyable entre deux armées ennemies. Devant le verbiage de son guide, Monsieur Sôseki afficha une indifférence manifeste à la limite du mépris, lui qui s’était gardé jusque-là de montrer des signes d’agacement face à tout interlocuteur à la serviabilité quelque peu pressante. C’est que ce genre d’anecdote gâtait le plaisir qu’il avait de découvrir encore vierges de son regard et de tout jugement de nouveaux paysages.



Frédéric Khodja
Né en 1964, Frédéric Khodja vit et travaille à Lyon — il collabore régulièrement avec d’autres artistes et écrivains, notamment pour les éditions du Chemin de fer.
Documents d’artistes
Galerie Françoise Besson /
Site personnel / archives 2000 / 2013


Benoît Artige
Né en 1983, Benoît Artige vit et travaille en Île-de-France. Il a publié des textes (nouvelles, récits de voyages, poésies) dans plusieurs revues (Patchwork, Jef Klak, Ce qui reste…) ainsi que des recensions pour La Cause littéraire. Depuis 2015, il tient le blog Écrivain en chantier.

20 décembre 2016
T T+