Christian Garcin & Patrick Devresse | Mini-fictions, 6. Deux personnages de Kafka

photos Patrick Devresse, textes Christian Garcin.
Une série de textes et images en dialogue, àsuivre en son intégralité ici


©patrickdevresse



La nouvelle est tombée brusquement, et personne d’abord n’y a cru. Pourtant, après diverses vérifications, il fallut bien se rendre àl’évidence : on avait la preuve indubitable que deux des personnages des récits parmi les plus célèbres de Franz Kafka, Le Champion de jeà»ne et La Métamorphose, avaient réellement existé, ou du moins étaient inspirés de personnages ayant réellement existé. Les photos de ces deux hommes, dont on ne sait rien pour l’instant (pas même encore l’identité du Champion de jeà»ne) ont en effet été trouvées dans une malle enfouie dans la cave d’une maison praguoise abandonnée et promise àla démolition. Au dos de chacune d’entre elles, et de la main même de Kafka, ainsi que l’a révélée une analyse graphologique poussée, on peut lire les indications suivantes : « Mon champion de jeà»ne  », et « Mon Samsa  », suivies de deux dates : 1905 pour l’une, 1913 pour l’autre (cette deuxième date étant plus compréhensible, puisqu’il s’agit de l’année où Kafka écrivit La métamorphose.) Plusieurs écrivains de toutes nationalités ont crié àla supercherie. « Outre que rien ne permet de conclure àl’authenticité de ces photos, écrivent-ils, les personnages qui, dans la vie réelle, ont inspiré ceux de Kafka, n’ont pas àêtre identifiés, àcompter qu’ils soient identifiables. Car indépendamment du fait qu’elle ne présente aucun intérêt, une telle démarche ne peut que nuire àla puissance et àl’universalité de son Å“uvre.  » Les journaux se sont abondamment fait le relais de ce point de vue. Les universitaires quant àeux sont divisés, beaucoup d’entre eux estimant que la littérature ne déchoit pas àse confronter àla pluralité évocatrice de ses sources. Toujours est-il qu’on cherche àprésent les photos de George Bendemann et de Joseph K., dont certains indices laissent penser qu’elles pourraient bien se trouver quelque part dans un grenier oublié du vieux centre de Prague.






Christian Garcin est écrivain, àlire notamment sur remue.net - lire en particulier cet entretien paru en aoà»t 2014,àla parution de Selon Vincent (Stock). Christian Garcin est auteur de nombreux livres chez de nombreux éditeurs - on se référera àl’excellente bibliographie du site des non moins excellentes éditions Verdier, ainsi qu’àsa notice wikipedia, pour en saisir l’ampleur.

Patrick Devresse est photographe. De lui, Dominique Sampiero dit : "Patrick Devresse est un homme qui regarde. Qui scrute doucement le réel autour de lui. Comme ça. Mine de rien. Et même parfois qui baisse les yeux en souriant. L’esprit ailleurs. Comme si poser une vigilance sur le monde et vivre étaient intimement liés."
Voir son site http://www.patrickdevresse.com/, et son parcours personnel.

11 mai 2015
T T+