balade photo

Gisants magnifiques

parcours aléatoire dans le cimetière Montparnasse, et ses "sépultures les plus demandées"

 

 
sommaire des chroniques de Dominique Hasselmann
retour remue.net

 

Le Petit Poucet semble avoir semé ses cailloux sur quelques-unes des « sépultures les plus demandées » du cimetière Montparnasse, 3 boulevard Edgar-Quinet à Paris, 14e.
On le suit donc, au hasard du plan et de ses « divisions » où sont répertoriées cent-dix neuf « célébrités », écrivains, poètes, éditeurs, sculpteurs, musiciens, chanteurs, constructeur d’automobiles…
Il pleut, mais les morts sont à l’abri. La tour Montparnasse surveille de haut les 35 000 allongés dans le désordre du jour: il ne s’agit manifestement pas d’un cimetière militaire.

Des gardiens entretiennent les tombes, avec à la main des papiers stipulant : « Division 6, 20e ouest, 3e rangée ».
On aspire les feuilles mortes, elles aussi. Rien de vivant ne doit traîner dans ce grand parc, sauf les visiteurs ! Ceux-ci croisent un convoi funéraire, les voitures se dirigent à petite vitesse jusqu’au bord du trou.

Une atmosphère paisible, finalement. « Repos éternel », retraite bienheureuse sur laquelle on n’a pas encore réussi à légiférer... Chacun son lopin de terre, et des amitiés qui se nouent peut-être de manière souterraine. Baudelaire entame un dialogue avec Tzara, qui retrouve Man Ray et Desnos : « Au rendez-vous des amis » ! Gisants magnifiques.

Sur un site Internet consacré au cimetière Montparnasse, cette mention concernant Beckett : « Dramaturge de l’inanité de l’existence humaine ». Sa tombe est là pour prouver, comme celle de Cioran, une sorte de bien-fondé de ses dires...

Petits galets, boîtes de pellicules photos, tickets de métro, brindilles attachées, mots manuscrits délavés par les gouttes d’eau... Le dialogue s’essaie par l’objet. Mais pas de livre abandonné ici ou là : seulement, parfois, des pages de marbre.
Dominique Hasselmann, 2 décembre 2003.

 


Baudelaire pris en sandwich entre sa mère et son beau-père, aurait-il été d'accord? toujours quelques fleurs et quelques poèmes manuscrits - la concession voisine a longtemps été à vendre, une anonyme n'a pas été intimidée du voisinage


Tzara et Man Ray sont là, et Desnos tout auprès


gens de l'image, Gisèle Freund, qui a fait un si beau portrait de Beckett, et ce montage sur la dalle funéraire d'Henri Langlois


autres grands - Jérôme Lindon n'est pas loin de la silhouette qu'il respectait tant

 


les mots....

Pour continuer :
http://www.remue.net/litt/baudelaire.html
http://www.edition-grasset.fr/chapitres/ch_buot2.htm
http://manraytrust.com/home.html
http://www.robert.desnos.online.fr/
http://www.paris.fr/fr/vos_demarches/obseques/cimetiere_montparnasse.ASP