balade photo

éditions Allia : l'empire sur soi-même

selon le principe bien établi des chroniques parisiennes de Dominique Hasselmann, pour le goût des livres des éditions Allia, promenade vers ce qui les entoure...

 

 
sommaire des chroniques de Dominique Hasselmann
retour remue.net

 

C’est juste une plaque sur la porte d’un grand immeuble au 16, rue Charlemagne, Paris, 4e : Editions Allia.

On y débouche par un passage portant le nom du même empereur, voie étroite perpendiculaire à la rue Saint-Antoine. Le quartier Saint-Paul a su garder les traces et cicatrices du passé ; il est toujours vivant. Les travailleurs sortent par grappes du métro, le lycée Charlemagne ouvre ses portes à l’heure.

Il n’y a pas de librairie donnant sur la rue, où l’on pourrait dénombrer les livres édités par Allia.

Mais il suffit de se reporter à la liste qui figure sur le moindre de leurs ouvrages, de couleur crème, et à l’esthétique soignée. Au hasard : Theodor W. Adorno, Honoré de Balzac, Walter Benjamin, Georges Canguilhem, Paul Lafargue, Giacomo Leopardi, Pierre Mabille, Karl Marx, Jean Paulhan, Francis Picabia, Bertrand Russel, Alexis de Tocqueville, Oscar Wilde, Patrick Wotling…

Le matin est encore noir, pas loin de là des bâtiments classés ressemblent à des sentinelles immuables : l’édition peut être aussi un monument historique dans sa vocation de conservation du patrimoine littéraire.

Les éditions Allia, jalouses de leur indépendance, ont créé un système de marque-pages comportant les adresses de librairies avec lesquelles a pu être monté un partenariat. Une mise en situation originale de leur ambition de diffusion…

Dominique Hasselmann, 19 janvier 2004.

Voir aussi :
http://perso.club-internet.fr/marque-pages/editeur_allia_liste.htm
http://alain.les-hurtig.org/empagement/