"Je suis une chanson", concert-rencontre du 30 juin

Ce mardi 30 juin, à 19h30


Nous vous invitons à découvrir le fruit des premiers mois de ma résidence du Conseil Régional d’Ile de France au Hall de la Chanson, et de l’atelier que j’y mène en haute et belle compagnie, celle de Maria Laura Baccarini, de Stéphy Haik et de Claude Barthélémy.


Au programme, les premières chansons d’un nouveau répertoire en cours de constitution, portées par Maria-Laura, Stéphy, Claude et par moi-même, concert-atelier suivi d’un moment de rencontre.


Nous serions enchantés de vous y retrouver.



"Je suis une chanson"

Atelier de création

Chansons de Yann Apperry


Claude Barthelémy - direction musicale, arrangements et guitare

Maria Laura Baccarini, Stéphy Haik et Yann Apperry - chant


Hall de la Chanson

Centre national du patrimoine de la chanson

Sous la direction de Serge Hureau


Parc de la Villette - Pavillon du Charolais

211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris


tel. 0153724300


Métros Porte de Pantin ou Porte de la Villette



Un mot sur l’équipe :


Stéphy Haik, franco-américaine, mène une carrière de chanteuse sur les deux bords de l’Atlantique. Diplomée de LaGuardia, la prestigieuse "High School of Performance Arts", de New York, et de la Manhattan School of Music, elle fait ses armes dans les clubs downtown, enregistre avec Malcolm McLaren, partage la scène avec Donna Summer, enregistre en duo avec De La Soul. Sur le vieux continent, elle est aux côtés de Dédé Cecarelli, Biréli Lagrène, Sylvain Luc…, partage avec Maria Laura Baccarini l’affiche de Nuit Américaine, le spectacle de Lambert Wilson, retourne à New York graver son premier disque solo, The Longest Mile. Son dernier projet s’intitule Stephy Haik Sings & Loves Burt Bacharach...


Artiste complète, Maria Laura Baccarini a joué les rôles titres dans les productions internationales de nombreux incontournables de la comédie musicale : West Side Story, Chicago, A Chorus Line… Installée à Paris depuis quelques années, elle multiplie les projets de disques et de scène : dernièrement Gaber, Io e le cose, en duo avec Régis Huby, plongée dans le répertoire du grand chansonnier italien Giorgio Gaber ; All Around, une création originale créée cet automne au Théâtre 71 de Malakoff, partition de Régis Huby et texte de Yann Apperry, ou encore Waiting For the Night to Smile, un hommage à Steven Sondheim, créé tout récemment au Triton.

Claude Barthélémy, compositeur, chef d’orchestres savants & sauvages, directeur par deux fois de l’Orchestre National du Jazz, compagnon de route de Michel Portal et de tant d’autres, auteur de pièces symphoniques pour Ars Nova, oud hero, guitariste de l’extase, du réel, des longs silences trépidants, et, quand au-delà de 360 tourne la noire, de la lenteur en tant que telle ; docteur ès Rothko, James Taylor, Jimmy Hendricks et Anton Webern ; vidéaste de l’instant le plus beau où de l’informe surgit quelque chose ou presque et amateur des gâteaux les plus gros ; génie sans système de l’échappée belle, au sein de tout ce qui vient, de ce qui à l’ailleurs revient, et en ce sens gödelien ; dodécaphoniste déboulonnant d’aise et coltranisant Boulez ; perpétuateur de catastrophes heureuses sur fond d’ivresse sous-jacente et par là thomien ; éclaireur ; auteur entre mille autres des vers autobiographiques Tout m’arrive à la fois, et Mon âme papillonne au bout de l’impensé ; serein.

Romancier, Yann Apperry publie aux éditions de Minuit (son premier roman, Qui Vive), puis aux éditions Grasset. Son roman Diabolus in musica, paru en 2000, a obtenu le Prix Médicis. Le suivant, Farrago (2003) a été récompensé du Prix Goncourt des Lycéens. En 2008 paraît Terre sans Maître. Pour le théâtre : Les Hommes sans aveu, édité chez Actes Sud, a été monté en 2000 au Théâtre du Gymnase et au Théâtre National de Chaillot. Ses pièces suivantes, Mercure apocryphe et Je dirai ceci d’obscur ont fait l’objet d’une présentation au Petit Odéon. Il travaille régulièrement comme parolier et librettiste, en compagnie notamment de Claude Barthélémy, Massimo Nunzi et Régis Huby. Sa résidence, en 2015, au Hall de la chanson, est l’occasion de travailler à de nouveaux projets musicaux.

Yann Apperry

12 juin 2015
T T+