Journal de résidence 4 (par Philippe Dupuy)


Une Histoire de l’Art

Journal de résidence

Une Histoire de L’Art est publiée mensuellement sous forme numérique par Professeur Cyclope à partir de juillet 2013.

Matériellement, elle se présente aussi sous la forme d’un long ruban de papier Moleskine légèrement crème de 19 cm de large. Cette pièce originale du projet est manuscrite et dessinée au trait noir. Elle peut présenter des repentirs, visible en blanc. J’en donne la nouvelle longueur à chaque volet.


30 septembre 2013
Quatrième volet.
Longueur du ruban : 1350 cm

Une visite au Louvre. De la Venus de Milo à la Victoire de Samothrace en passant par les antiquités égyptiennes, grecques, romaines ou mésopotamiennes, les salles sont remplies d’œuvres amputées ou décapitées.
Pierre Cabanne me rejoint et nous digressons sur toutes ces mutilations.
De la perte, de l’inachèvement, en art et dans la vie.

Ce quatrième volet a été l’occasion pour moi de parcourir le Louvre au pas de course. J’ai découvert ainsi une nouvelle approche de la visite du musée : sportive bien sûr, mais surtout avec des allures de chasse aux trésors, à l’affût de tout ce qui pouvait ressembler de près ou de loin à une mutilation. Et des trésors, j’en ai découvert. Ce tableau de Frans II Francken par exemple. Une toile intitulée La Parabole de l’enfant prodigue datant de 1633. Selon une formule fréquemment utilisée par Francken, c’est un tableau narratif à compartiments... une bande dessinée, quoi ! Et puis cette petite toile de Pieter Bruegel, Le Vieux qui s’appelle Les Mendiants. Magnifique ! Ou encore cette grande représentation des massacres de Triumvirat par Antoine Caron en 1566, une peinture d’une grande violence mais toute en délicatesse. Et enfin ce fragment de volet de retable de Josse Lieferinxe, vers 1500, avec deux yeux posés dans une assiette et qui nous scrutent avec insistance.
Ces œuvres ne se retrouvent pourtant pas dans ce quatrième volet de mon Histoire de l’Art mais je ne serais pas étonné qu’elles s’invitent plus tard...

Nous jetons les bases des ateliers avec les élèves de seconde et de première en histoire des arts. Premiers échanges avec des enseignants sur le projet. Les rencontres avec des élèves débuteront en novembre.

La publication en ligne sur Professeur cyclope a commencé depuis le mois dernier.
Je commence à avoir des retours. La démarche surprend parfois. Mais je sens qu’elle interroge.
Un ami m’envoie un lien : sur Télérama.fr, je lis : “Depuis quelques années, Philippe Dupuy travaille en solo et expérimente ainsi de nouvelles voies”.
Il faut parfois du temps pour être visible, et lisible.

1er novembre 2013
T T+