L’Hospitalité reçoit Fabrice Midal – lundi 12 janvier 2015 à19 h [invitation]

Dans le cadre de sa résidence, L’Hospitalité, Laure Limongi reçoit Fabrice Midal, l’une des voix les plus pertinentes de la méditation en Occident. Le nom de cette pratique ancestrale est devenu familier, souvent associée aux pratiques de développement personnel ; or ses origines sont tout autres et ses implications tellement plus profondes et amples qu’une simple activité d’hygiène psychique… C’est àce retour aux sources que s’attachera cette soirée.

Philosophe, écrivain, àtravers une connaissance précise des textes et de l’histoire de cette pratique, Fabrice Midal s’attache – àla suite d’un Chögyam Trungpa – àtransmettre la pratique de la méditation en Occident, particulièrement àtravers l’École occidentale de méditation qu’il a fondée en 2006.

Son dernier livre, Simplement être là, le cœur grand ouvert , qui sort cet automne aux Éditions du Grand Est, est àla fois poétique et pratique, révélant des aphorismes qui agissent tout autant comme guide de méditation que comme haïkus. Il comprend un DVD d’une durée d’une heure dix détaillant la pratique de la méditation et comprenant deux méditations guidées – la pratique de la méditation passant par la transmission.

On évoquera également le précédent livre de Fabrice Midal paru aux Arènes, Frappe le ciel, écoute le bruit , qui revient sur son parcours, sa découverte de la méditation àl’âge de vingt ans, l’impact puissant que cette pratique a eu sur sa vie.

La rencontre sera suivie d’un verre et d’une recette offerte, dans la tradition de L’Hospitalité.

Merci àla région Île-de-France, Remue.net et Marjolaine Grandjean, l’équipe du Monte-en-l’air.

Librairie-galerie Le Monte-en-l’air — 71, rue de Ménilmontant / 2, rue de la Mare 75020 Paris — 01 40 33 04 54 — Métro Ménilmontant, bus 96

 [1]

24 septembre 2014
T T+

[1Photo de Fabrice Midal © Éditions du Grand Est.