L’appartement de mon enfance

De couleur noire elle était en sapin, elle ouvrait sur une vieille dame alcoolique que j’avais pour nourrice, il y avait deux chambres. Ma chambre était blanche au mur il n’y avait rien, de mémoire il n’y avait pas de meuble le lit était au centre. La cuisine était au rez-de-chaussée les meubles de la cuisine étaient en stratifié années 70, le revêtement au sol brûlait les pieds. C’était une maison à quinze pièces, sombre et à brûler, cette maison je l’ai eue en horreur je me souviens que mon frère avait mis le feu aux rideaux de la chambre ce qui nous a valu un placement en institution collective. Je me souviens que nous étions privés de télévision, Josh Randall dans « Au nom de la loi je vous arrête » n’a pratiquement pas altéré ma haine de cette femme, je me souviens qu’à la place de Steve Mc Queen nous épluchions des patates du maïs des haricots et mon frère avait cassé le bras d’un écolier, je me souviens que l’homme qui apparaissait de temps à autre dans la propriété était poseur de carreaux (vitrier), il m’aimait bien et nous allions à la chasse ensemble. Je me souviens que ma sœur nous pleurait discrètement car je suis télépathe et j’ai le don d’ubiquité sentimentale.
Je me souviens que ma sœur et mes frères étaient sentimentaux comme moi. Je me souviens que nous avions une gaule pour la cueillette des noix et des noisettes et qu’une vieille dame dans sa roulotte nous avait volé la gaule pour en faire des rondins de bois pouvant chauffer sa roulotte. Je me souviens que la nourrice se faisait taper sur la gueule et qu’elle gavait les oies qu’elle égorgeait très vite.
Je me souviens que pour aller aux toilettes nous étions obligés de traverser le jardin pour ensuite longer le cimetière communal de ce petit village picard. Nous entendions les laies et parfois nous montions sur le mur du cimetière pour les observer.

Bruno

3 décembre 2012
T T+