Le Rouge et le Jaune

Il était déjà 15 heures sur Evergreen Terrace quand Bart, sifflotant, jeta son skateboard à terre à la vue de la maison des Rênal. La maison semblait rustique en apparence, une belle bâtisse en meulière avec un toit en ardoise noire. L’entrée principale donnait sur la rue tandis que de grandes haies entouraient un jardin fleuri. Bart durant toutes ses balades dans la ville n’avait jamais trop prêté attention à cette façade très ouverte sur la rue avec toutes ses fenêtres.

« Mouais… c’est pas comme chez nous… » pensa-t-il en crachant son chewing-gum devant la clôture.

Au même moment, la porte-fenêtre qui donnait sur le jardin s’ouvrit et une femme sortit. Bart pensa aussitôt qu’elle était bien loin des femmes de son quotidien. Sa mère était un rien vulgaire, avec sa coiffure trop haute et sa voix de canard, ses tantes trop laides en ayant toujours des cigarettes à la bouche et sa sœur était bien anodine avec son teint jaunâtre propre à la famille Simpson. Là, cette femme, vêtue d’une robe blanche avec son petit chapeau à ruban rose, c’était « la classe ».

Elle sortit et se dirigea vers la clôture. Elle tomba nez à nez avec Bart. Son air ahuri l’intrigua. Pourquoi un petit jeune homme au style si singulier – short, tee-shirt et coiffure en brosse – était-il planté là devant sa porte ? Serait-il le fameux précepteur qu’elle attendait pour ses enfants ? Qu’allait-il leur apprendre : comment utiliser un lance-pierre ? manger une pizza par le nez ? faire du patin à roulettes ? Ne pas se fier aux apparences pensa-t-elle, honteuse de ses pensées.

Toujours subjugué par la beauté de la propriétaire des lieux, Bart rêvait tout en « orangissant » à parler. « J’suis là pour les enfants, m’dame. » Oui, c’était donc vrai, elle avait bien identifié cet étrange petit visiteur. Et elle rit, rien à voir avec un éducateur traditionnel : strict et dur.

Bart se présenta en disant qu’il parlait aussi bien verlan que latin et que ses enfants seraient initiés à tous les domaines importants de l’éducation. Il ne laisserait rien au hasard : dissection d’animaux, théorie de la balistique avec des bombes à eaux, etc. Mme de Rênal resta ébahie par ce petit être si soucieux de lui plaire en tant que professeur. Bart jura que ces méthodes d’éducation interdisaient les punitions, qu’il en avait horreur. Bart était tout secoué de l’ntérêt qu’avait cette belle personne pour lui. Gauche, son board sous le bras, il la suivit lorsqu’elle lui proposa d’entrer dans la maison en remontant la petite allée…

28 août 2018
T T+