« Le père Goriot s’effondre »

Pitch :

Paris 1819. C’est l’histoire du père Goriot, surnom donné à un bien étrange locataire d’une pension sordide de la rue Neuve Ste Geneviève. Se côtoient entre autres dans cette bâtisse délabrée et répugnante de bien curieux personnages : la tenancière, la veuve frustrée Vauquer, un étudiant en droit, Vautrin un grossier individu et madame Couture et sa jeune protégée. Le temps semble être suspendu dans cet environnement lugubre. Ce petit monde clos va être transformé par l’arrivée subite d’une nouvelle locataire : la mort, sous les traits d’une jeune étrangère.

Précédemment : La jeune orpheline qui se fait appeler Mlle Thanatos a entièrement charmé voire hypnotisé les habitants de la pension. Elle commence son œuvre ; attirer à elle un à un les pensionnaires.

Scène :

Mlle Thanatos attendait le père Goriot parti en promenade dans le jardin recouvert de mauvaises herbes. Elle l’attendait dans la salle à manger, sa pièce préférée car c’est là qu’il faisait le plus sombre et que les tissus d’ameublement des rideaux et fauteuils sentaient le plus le moisi.

« Bonjour monsieur, le tour était-il bon ? lui dit-elle. Tourner en rond ne vous fait-il pas trop réfléchir à vos actes passés ? Il doit être dur d’avoir été puissant et riche et d’être là désormais, seul, sans famille, et moqué des autres. Je vous propose un départ rapide de cette pension. » Le père Goriot, surpris par le regard froid de la jeune fille et l’évocation de son trouble passé, s’effondra.

28 août 2018
T T+