Lecture concert : Sereine Berlottier, Jean-Yves Bernhard, Philippe Caillot (annonce)

[Photo © J.-M. Undriener lors de la Nuit Remue 7]

Samedi 7 mars, pour la dernière rencontre de cette résidence, lecture concert de Sereine Berlottier (textes), avec Philippe Caillot au saxophone et Jean-Yves Bernhard au traitement en temps réel et à la diffusion électroacoustique, bibliothèque Marguerite Audoux à 18 h.

On y entendra, réinterprétés, différents échos sonores de cette résidence mais aussi des fragments d’un texte en cours d’écriture. Une autre manière d’interroger la question du temps, du brouillon, de l’écriture en dialogue avec d’autres voix.

La lecture sera précédée d’une installation sonore disposée l’après-midi au sein de la bibliothèque, qui donnera notamment à entendre le journal sonore élaboré pendant la durée de la résidence en collaboration avec Jean-Yves Bernhard.

Tendez l’oreille, il est bien possible que les livres se mettent à parler sur les rayonnages !



Bibliothèque Marguerite Audoux
10 rue Portefoin 75003 Paris.
Bus : 20, 75, 29, 38, 65. Métro Arts et métiers Ligne 3, 11.


Entrée libre.
Rencontre proposée dans le cadre du programme régional de résidences en Ile-de-France.

Remerciements à Mathieu Brosseau, Maria Courtade, et à toute l’équipe de la bibliothèque Marguerite Audoux, ainsi qu’à Harold David et Jérôme Frioux-Toublant pour la Scène du Balcon, à Remue.net et à la région IDF.




Sereine Berlottier a notamment publié Attente, partition (Argol, 2011), Chao Praya, (Apogée, 2007), Nu précipité dans le vide (Fayard, 2006), ainsi que dans différentes revues (Nouveau Recueil, Po&sie, Action poétique, N4728, Rehauts…). Elle est membre du comité de rédaction du site littéraire Remue.net. [Photo © F. Baudouin]














Jean-Yves Bernhard commence le saxophone dans l’école de musique de son village, il approfondit ses connaissances musicales par des études de musicologie à l’université de Strasbourg puis de La Sorbonne, au CEDIM (Centre d’Etude et d’Improvisation Musicale) et au conservatoire d’Aubervilliers-La Courneuve.
Il enseigne la composition Electroacoustique au CRR d’Aubervilliers-La Courneuve, et encadre l’atelier de musique improvisée à l’Université d’Evry. [Photo © I. Stoll]

Philippe Caillot
Après des études musicales avec Serge Bertocchi, Philippe Caillot se perfectionne auprès de Pierre Stéphane Meugé à la Haute Ecole de Musique de Lausanne où il obtient un diplôme de Concert. Il a suivi les master classes du Centre Acanthes avec Armand Angster, Alain Damiens, les Ferienkurs de Darmstadt avec Markus Weiss. Membre de Hic et Nunc, ensemble de musique de chambre dédié aux musiques contemporaines et improvisées, il collabore avec des jeunes compositeurs : Miroslav Srnka (CZ), Alexander Sigman (USA), Raphaël Cendo (France), Claire-Mélanie Sinnhuber (France). Il se spécialise également pour la musique de scène au sein de la compagnie Dédale dédiée au théâtre musical et à la musique contemporaine. Il a joué sous la direction de Beat Furrer pour le festival Transart de Bolzano, ainsi qu’avec l’ensemble 2E2M, La grande écurie et la chambre du Roy. Il enseigne le saxophone et la musique improvisée au CRD de Romainville. [Photo © M. Chaney]

4 mars 2015
T T+