Lettre du 25/06/2005

remue.net, le bulletin

Merci à tous ceux d'entre vous qui nous ont signalé qu'on traînait un peu trop sur ce bulletin: les fins d'année sont très chargées pour tout le monde. D'autre part, nous avons travaillé aussi sur l'intérieur du site et ses contenus: moyenne 2300 visiteurs individuels par jour, chacun consultant en moyenne entre 5 et 6 articles, fidélité, diversité et volume qui nous impressionnent.

ces dernières semaines, en vrac...
• Assia Djebar reçue à l'Académie française, un petit signe d'humeur, plutôt bonne quand même, et l'occasion de relire Idiomes de l'exil, langue de l'irréductibilité, en ligne sur remue.net depuis 3 ans et téléchargé depuis lors plus de 30 fois par jour...
An evn na oa ket an evn: un numéro exceptionnel de la revue Europe concoté par François Rannou sur la littérature de Bretagne : et qui en dérange certains, puisque cela a valu à la vieille et excellente revue dirigée par Jean-Baptiste Para (qu'on se reporte au DVD où Henri Béhar a regroupé la totalité de ses archives) d'être censurée pour la première fois depuis 1943 !
• Etre dans le regard : exclusivité remue.net, un entretien avec Luc Dardenne, réalisé par Yun Sun Limet, à l’occasion de la parution de Au dos de nos images. Journal 1991-2005;
• Question de calibre : Dominique Hasselmann continue ses visites photographiques aux librairies parisiennes, cette fois dans une officine spécial polar, L'Introuvable;
• Compte-rendus de lectures: Jacques Josse, par Ronald Klapka; Les 1001 Nuits, par Dominique Dussidour; Eric Suchère, par Sébastien Rongier; David Rousset, par François Bon; Carlos Fuentes, par Dominique Dussidour.

 

côté télégrammes
• le site ArsIndustrialis, avec notamment le prolongement du texte publié par Bernard Stiegler dans Libération;
projet de loi sur le droit d'auteur dans la société de l'information, un point par Sereine Berlottier
• programme de la 3ème édition des Petites fêtes de Dyonisos en Franche-Comté, avec Pierre Michon, François Migeot, Francis Marmande, Yves Ravey, Jacques Rebotier...
• dans L'Humanité, un entretien d'Alain Freixe avec Bernard Noël, Vers de l'humain en formation, et nous ne manquerons pas à signaler lecture du Mouvement par la fin de Philippe Rahmy, secrétaire de remue.net association et un de ses membres fondateurs: Profondeur de la douleur.

 

remue.net association
Cette année aura été une année de recherche et de transition pour le site, mais certainement de consolidation et d'affirmation pour son comité de rédaction; nous allons tout prochainement convier l'ensemble de celles et ceux qui nous ont soutenu par leur adhésion à remue.net asso à une journée d'étude et de travail commun, suivie de la traditionnelle et ouverte assemblée générale, courant septembre.

blogs galaxie
Paysage stable dans la galaxie blogs, mais signalons la poursuite des recherches de Jean-Claude Bourdais, via Saint-Simon, le visage de Rabelais ou sa chronique ordinaire de Nogent-le-Rotrou; le Journal Littéréticulaire de Patrick Rebollar accueille au quotidien une vie étonnante de commentaires: par exemple, quand l'ambassadeur de France à Tokyo justifie la poursuite de l'enseignement de la langue par les seules entreprises, sans rechigner à la polémique, avec Michel Déon ou Pierre Assouline; l'opiniâtreté poétique du poezibao de Florence Trocmé; la reprise du Bloc Désordre de Philippe de Jonckheere, qui propose chaque dimanche la photo de Une de remue.net; et je m'inscris moi-même dans ce qu'il faut bien noter communauté virtuelle, j'espère, via l'astreinte d'une mise en ligne quotidienne dans tumulte.net.

pour remue.net François Bon

le bulletin remue.net a été transmis le samedi 26 juin 2005 à 1158 abonnés

 

25 juin 2005
T T+