Manifeste #4 - Daniel Foucard invite Antoine Dufeu et Patrick Corillon

Dans le cadre de Degré 48

[manifeste / installation / performance] samedi 6 juillet, 19h

copyright Léa Neuville

Antoine Dufeu - Pour une littérature amorale
L’écrivain, performer et metteur en scène Antoine Dufeu écrit en direct un manifeste sur sa conception de la littérature et sur sa propre pratique. Le manifeste sera publié à22h sur le site caradisiac.com, "premier site d’information automobile". "Nous ne sommes pas libres. Nous avons même l’impression de voir notre idée de la liberté régresser, être malmenée, raillée par une morale qui ne dit pas son nom, celle de l’éparpillement – outre la division – mortel. Mais, heureusement, nous sommes passionnés. Heureusement, deux cÅ“urs battant àl’unisson suffisent pour réinvestir la parole affirmative. Heureusement, nous croisons des regards qui, l’espace d’un instant, fusent par-deçàl’horizon.(...) Alors, il est grand temps de nous défaire de nos réflexes de poules mouillées, de sortir de chez nous, de nous redonner des moyens de nous faire confiance et de dépasser nos seuls intérêts. Il est grand temps de respirer àpleins poumons et de dormir pareillement. Que chacun de nos sommeils soit une petite mort !"

Patrick Corillon - L’appartement àtrous, 60 minutes pour parler toutes les langues
Sur une table aux multiples tiroirs, Patrick Corillon (artiste plasticien, écrivain et dramaturge) redonne vie àdes cahiers de dessins réalisés par des prisonniers condamnés àune mort certaine. Leurs dessins de personnages et de paysages accompagnaient les histoires qu’ils se racontaient pour garder espoir. S’il est bien connu que les histoires peuvent nous sauver, y parviennent-elles parce qu’elles ont le pouvoir de nous emmener hors du monde, ou au contraire parce qu’elles nous donnent la force de nous confronter aux réalités les plus dures ?

Dans le cadre d’Hospitalité, parcours organisé par Tram : "7. Nulle île n’est une île", entre le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris (Leonor Antunes, Julien Prévieux et Marie Voignier), l’École municiaple des beaux-arts / galerie Édouard Manet, Gennevilliers (Julien Prévieux et Adrien Missika), Synesthésie (Thierry Payet) et les Laboratoires d’Aubervilliers.


+ date
samedi 6 juillet, 19h
+ entrée libre sur réservation
àreservation@leslaboratoires.org / 01 53 56 15 90


Image : Patrick Corillon par Bohumil Kostohry

1er juillet 2013
T T+