Manifeste #6 - Daniel Foucard invite Mehdi Brit et Morgane Rousseau

Dans le cadre de Degré 48

[manifeste / littérature / performance] vendredi 18 octobre, 20h

copyright Les Laboratoires d’Aubervilliers

Le Manifeste Européen des Faiblesses (ou L’éloge d’une vie sans pantoufles et les pensées d’un coussin douillet) , une proposition de Mehdi Brit et Morgane Rousseau, avec Julien Blaine, Anna Byskov, Natsuko Uchino

Le 18 octobre 2013, nous célébrons Le Manifeste Européen des Faiblesses (ou L’éloge d’une vie sans pantoufles et les pensées d’un coussin douillet) en résonnance avec le célèbre Cabaret Voltaire et l’énergie et la folie du mouvement Dada. Ce manifeste répond à notre tentative de dessiner une théorie transgressive entre l’absurde et la performance car le manifeste est une réponse populaire, transversale et vindicative explorant les chemins sinueux entre l’art et la société. Les Laboratoires d’Aubervilliers, désormais lieu de notre résidence « dadaïste », ouvre ses portes sur un discours associant étroitement le public à une situation artistique participative car notre envie commune est de proposer, expérimenter et transgresser. Révélant notre obsession pour la performance, Le Manifeste Européen des Faiblesses examine la rencontre créative prônant la forme d’un projet collectif qui est à découvrir et à partager avec trois artistes : Julien Blaine, Anna Byskov et Natsuko Uchino.

Julien Blaine est né en 1942, à Rognac, au bord de l’Étang de Berre, flaque de mer jadis bleu-azur, aujourd’hui marron glacé. Il vit à Ventabren et à Marseille et nomadise le plus possible. Dénommé aussi Christian Poitevin (patronyme) et une ribambelle d’autres noms. Éditeur de Doc(k)s et d’une ribambelle d’autres périodiques. Auteur de 13427 poëmes métaphysiques et d’une ribambelle d’autres livres et catalogues. Exposant de Du sorcier de V. au magicien de M. et d’une ribambelle d’autres expositions, a présenté en mai 2009 une importante exposition au [mac] Musée d’Art Contemporain de Marseille : un Tri. Organisateur des Rencontres Internationales de Poésie de Tarascon et d’une ribambelle d’autres manifestations. Fondateur du Centre International de Poésie de Marseille (C.I.P.M.) et d’une ribambelle d’autres espaces culturels. Chantiers en cours : la 5ème feuille ou l’écriture originelle, Chom’art, Thymus ou les Confidences d’Églantin, Text’art, Ihali, &c. A abandonné la performance en 2002 pour se consacrer à ses déclara©tions, démonstra©tions ou publia©tions... La vie & la phrase continuent... Pour en savoir plus : www.documentsdartistes.org/blaine

Anna Byskov : née en 1984 à Quito (Équateur), Anna Byskov développe un univers poétique burlesque. Son travail, centré sur l’auto-filmage, est aujourd’hui combiné avec une pratique de la performance. En se considérant comme son propre outil : son corps, et parfois son esprit, sont mis en jeu dans des situations décalées où le non-sens et l’absurde l’emportent sur la raison. L’artiste met en scène des actions précaires où un rien suffit à les faire déraper. Pleinement engagée dans son œuvre, au nom de l’auto-dérision et du tragi-comique, portée par l’envie de tenter l’impossible, Anna Byskov ne rechigne pas à la tâche pour, comme elle le dit si bien, « s’auto-butter ».

Natsuko Uchino est une artiste plasticienne dont la pratique et le parcours se caractérisent par la transversalité. Une pensée écologique fédère son oeuvre protéiforme exprimée par la sculpture, le film et la performance. Diplômée de la Cooper Union et membre fondatrice de l’organisation Art et Agriculture NY, Natsuko Uchino a présenté son travail à la 2nde biennale du Land Art en Mongolie, la VIIème Globale Conférence d’Evian, Gavin Brown Entreprise (New York), New Museum (New York), Rocket gallery (Tokyo), CCA (Kitakyushu), Rijksakademie (Amsterdam), Elaine MGK (Bâle), la Villa Romana (Florence), Kunsthalle (Baden-Baden), Kunsthal Charlottenborg (Copenhague), le Musée de la Chasse et de la Nature (Paris), la Friche Belle de Mai (Marseille).

Mehdi Brit est commissaire d’exposition et critique d’art spécialiste de la performance et de ses formes contemporaines : Quand la transgression flirte avec le luxe, Hôtel Particulier Montmartre, 2010-2012 ; Sarah Trouche : Résistance(s), Fondation Brownstone, 2011 ; So Swiss : la scène de la performance en Suisse, Pavé dans la mare, Besançon, 2012 ; Les Performances - Fil rouge du Festival de la Croatie en France, 2012 ; Cycle de performances /Nuit des musées du Musée de la Chasse et de la Nature, 2012-2014 ; Performance : Empreintes et passages à l’acte, Astérides/Friche Belle de mai, Marseille-Capitale Européenne pour la Culture 2013. Rédacteur en chef de la revue Diapo, il prépare actuellement un ouvrage composé d’entretiens sur la performance en France et In Process, un nouveau cycle de performances pour la FIAC 2013.

Morgane Rousseau est scénographe, designer et réalisatrice. Après des études à Columbia University (New York), Morgane Rousseau a créé en 1992 la résidence d’artistes le Château de Bionnay, contribuant ainsi pendant presque dix ans à la réalisation d’expositions et de performances et à la diffusion des plus grands artistes contemporains français (Lawrence Weiner, Mario Merz, Roman Opalka, Jean Pierre Raynaud, Phillipe Ramette et Pierrick Sorin). Après les soirées Ouvertures, mixant projections vidéo, performance musicale et art contemporain, elle organise différentes expositions (Carte Blanche pour le Printemps de Bourges) puis ouvre l’Hôtel Particulier Montmartre en 2007 créant ainsi un lieu personnel, élégant et magique.


vendredi 18 octobre, 20h
+ entrée libre sur réservation
à reservation@leslaboratoires.org / 01 53 56 15 90


Image : Le Manifeste Européen des Faiblesses (avec Anna Byskov, Morgane Rousseau, Julien Blaine, Mehdi Brit, Natsuko Uchino), 2013

3 octobre 2013
T T+