Marguerite Rousseau

Scénographe-Décoratrice

Après être passée par les Beaux-Arts de Paris, Marguerite Rousseau s’oriente vers la scénographie au sein de l’ENSATT (Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre).

Son mémoire de fin d’études questionne la dissimulation du visage ; il tente de trouver le dénominateur commun àl’utilisation du masque dans l’espace théâtral et dans l’espace public. Elle travaille alors sur la confection de masques et de prothèses auprès d’Elisabeth Daynes, Thierry François, Guerrino Lovato (Venise), Stefano Perocco (Théâtre du Centaure), Daniel Cendron (Opéra Bastille) et Cécile Kretschmar (La Tempête, Le Volcan).

Au théâtre, elle assiste Jean-Marc Stehlé au Vieux-Colombier puis elle crée des scénographies pour Aby M’baye (The Island d’A. Fugard), la Compagnie UNtm (DACB de V. Pélevine), Jean-Christophe Blondel (Le Nom de J. Fosse, Le Brigand de R. Walser, Le Constructeur Solness d’H. Ibsen), Patrick Zuzalla (Sans présages et sans prodiges de N. Michel) et la Compagnie La Strada (Et les Poissons partirent combattre les hommes d’A. Liddell, L’Abeille de M. Hartley).

Elle s’est occupée de la mise en espace d’événements ponctuels àl’Auditorium de Lyon et àla Bellevilloise (Paris).

Au cinéma, elle a travaillé comme seconde assistante décoratrice sur les films de Julie Gavras (La Faute àFidel), Jacques Maillot (Les Liens du sang), Jean-Daniel Verhaeghe (L’Exécution, L’Abolition), Pierre Trividic et Patrick Mario Bernard (L’Autre). Elle a également été conseillère artistique pour les décors du premier film de Xabi Molia (8 fois debout).

Actuellement ensemblière, elle a participé aux longs-métrages de Mia Hansen-Love (Le Père de mes enfants, Un Amour de jeunesse) et Catherine Corsini (Trois mondes).

17 janvier 2012
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