Samedi 28 mai 2011 | Comment lire ? (la poésie)

Au Marché de la Poésie, place Saint-Sulpice, Paris VIe, le 28 mai 2011, de 17h30 à18h45, Pierre Drogi propose une rencontre-débat sous le titre Comment lire ? (la poésie).
Outre Pierre Drogi, poète-questionneur, y participeront : Michaë l Batalla, Yves Boudier, Françoise Favretto, Vannina Maestri, Alexis Pelletier et (sous réserve) Jacques Sivan.

Dans ce titre, le mot « poésie » jouerait aussi bien le rôle de la question que celui de la réponse àla question.
La fréquentation de textes de « poésie » (la lecture de poèmes) nous apprendrait-elle àlire et àlire autrement, pour de bon ? C’est un peu la thèse qui sous-tendra le débat.
Comment lire, donc ? Seront abordés différents aspects liés àla lecture : la question du genre (existe-t-il un type particulier de lecture lié àce genre qu’on appelle « poésie » ?) ; quel rapport entretiennent alors lecture vocale et lecture mentale ; quelle perception différente du texte poétique nous est-elle proposée par la lecture d’un poème isolé ou par celle d’un recueil entier ; quel rôle particulier jouent dans la compréhension du poème les allusions àd’autres textes et les nombreuses références qui parfois jouent le rôle de clé ?
Y a-t-il, enfin, une spécificité de la lecture de poèmes et alors en quoi cette dernière éclairerait-elle le phénomène de la lecture tout court ?
Y a-t-il, en fin de compte, un savoir-lire (un « savoir-sentir ») propre àla poésie ?

23 mai 2011
T T+