Toussaint du livre au livre

Exposition : « BOOK » - Jean-Philippe Toussaint

Une exposition de Jean-Philippe Toussaint, du 9 février au 25 mars 2006
Fondation d’Entreprise Espace Ecureuil, Toulouse.
Nous en reprenons ci-dessous le texte de présentation. FB.


La photo et la vidéo peuvent-elles nous révéler le processus de la lecture ?

C’est le pari de Jean-Philippe Toussaint, écrivain reconnu et jeune plasticien, qui utilise ces techniques pour répondre aux interrogations de nombreux lecteurs : pourquoi lit-on des livres ? Que cherche-t-on en s’évadant dans la fiction ? Lire est-il une échappatoire à notre inéluctable destinée ? Une quête de soi-même ?

...Réponse (s) à travers une exposition qui met la lecture en scène.

Chez Jean-Philippe Toussaint, l’écriture est visuelle. Pour planter le décor, des néons déclinent le mot « livre » en plusieurs langues, attirant le visiteur à l’intérieur de la galerie. Ici, on goûte aux « Joies de la lecture », à travers une quarantaine de photos très personnelles. Plus loin, la série « Texte intégral » rassemble de manière spectaculaire la totalité des lignes écrites par Jean-Philippe Toussaint depuis son premier roman, La Salle de bain, publié en 1985. Au fond, « Le mur d’images » zoome sur des yeux qui déchiffrent et des mains qui tournent des pages. Nos contemporains photographiés sur le vif dans le métro de Tokyo ou ailleurs se mêlent à des détails de peinture ou de sculpture d’autres époques : partout et toujours, le même spectacle de lecteurs absorbés dans leur soif de connaître la suite.

Changement de décor avec des installations vidéos : muets ou sonores, différents films donnent à voir les images que se construit mentalement le lecteur au moment où il lit l’histoire : dans Faire l’Amour (titre de l’un des romans de Jean-Philippe Toussaint), s’entrecroisent des situations où un acteur lit le livre, et des images nocturnes de Tokyo où se situe l’action. Une des vidéos montrées durant l’exposition sera d’ailleurs réalisée au mois de janvier avec le concours des étudiants de l’Ecole Supérieure d’Audiovisuel.

Jean-Philippe Toussaint

Né à Bruxelles en 1957, l’écrivain, qui vient de remporter le prix Medicis pour Fuir, son huitième et dernier roman, est aussi cinéaste et plasticien. La Fondation d’entreprise Espace Ecureuil présente sa première exposition en France. Jean-Philippe Toussaint passera l’hiver à Toulouse, accueilli en résidence par l’Ecole Supérieure d’Audiovisuel. La Cinémathèque lui confie une Carte Blanche durant la première semaine du mois de mars et diffusera ses propres longs métrages (La Patinoire) et les films tirés de ses oeuvres (La Salle de Bain).

Voir site Toussaint

Et site Ombres Blanches.

Fondation d’Entreprise Espace Ecureuil, 3 Place du Capitole, Toulouse.
Du mardi au dimanche de 12h30 à 19h30. Entrée libre. 05 62 30 23 30.

8 février 2006
T T+