Andréas Becker à l’ACERMA (Paris XIX)

Andréas Becker, né en 1962, est un écrivain français d’origine allemande. Il écrit des romans et des récits, fait de la peinture, contribue à réaliser des films, et participe activement dans plusieurs associations de prévention de l’alcoolisme.
L’objectif de la résidence est l’écriture d’un livre, provisoirement intitulé « Alcool mon amour », dans lequel il cherchera à mettre des mots autour de ce que l’on pourrait appeler la maladie alcoolique.
Bibliographie
Becker a publié trois romans aux Editions de la Différence, (L’Effrayable, 2012 ; Nébuleuses, 2013 ; Les Invécus, 2016) ; et un récit, écrit à partir de photos de Gueules Cassées, sous le titre de Gueules, aux Editions d’en bas, 2015. Il publie également des textes expérimentaux, dans des revues, tel que Le Chant du Monstre, Archipel 37 ou Le Zaporogue.
Après la faillite de la Différence, les romans seront réédités en novembre 2018 aux Editions d’en bas.
Son projet de résidence
L’ACERMA accueillera Andréas Becker dans son espace culturel « Quai des Lunes ».
Il animera un atelier de parole dite et écrite de laquelle naîtra la création artistique. Becker écrira un texte littéraire à partir de la vérité subjective des participants et le confrontera à leur vécu lors de lectures et de discussions. Ce texte valorisera alors le parcours particulier de la personne dépendante et le mettra en lumière.
Becker présentera également un choix de livres pour ouvrir le débat et s’appuiera sur les partenaires du territoire, notamment librairies et bibliothèques, pour les rencontres et restitutions des travaux.
La structure d’accueil, l’Association pour la Communication, l’Espace et la Réinsertion des Malades Addictifs (ACERMA), fondée en 1987 par des médecins addictologues et d’anciens malades, a pour projet de contribuer à la stabilisation des malades addictifs, à la prévention des rechutes, à la reconstruction et au soutien des liens familiaux et sociaux.