remue.net, l'association

retour remue.net


photo-montage Philippe De Jonckheere, cliquer pour agrandir

c'était dans la bonne humeur, avec un verre servi au bistrot finlandais, dans la cour de la Maison des Ecrivains, ce vendredi 20 juin - ça n'a pas empêché les échanges de fond sur le rôle, la conception, les choix du site et son fonctionnement – 190 personnes associées autour d'un site Internet de littérature, c'est quand même un phénomène étrange, non ? on a salué Philippe Rahmy, retenu à Lausanne par des problèmes de santé, et c'est Chantal Anglade qui a bien voulu prendre à sa place la lourde tâche du secrétariat – on a renouvelé le bureau (François Bon, président, Ronald Klapka, vice-président, Chantal Anglade, secrétaire, avec Michèle Sales, Jean-Marie Barnaud, Dominique Bondu, trésorier, Olivier Cazeneuve et Philippe Rahmy), et surtout, dès la rentrée de septembre, la revue en ligne sera pilotée par un comité de rédaction élargi et considérablement rajeuni - FB

des photos de notre AG du vendredi 20
merci à Philippe De Jonckheere, avec qui les appareils numériques semblent devenir de vrais appareils-photos!

 

en écho, par Chantal Anglade
suivi du message de bienvenue de Philippe Rahmy, retenu à Lausanne

Le garçon de café versait de l'eau dans des verres, coupait la queue des iris bleus, et disposait les iris dans les verres et les verres sur les tables, il était 17 heures.
A l'invitation de Remue.net, une cinquantaine de personnes avaient répondu; on est venu à 17h30 du Jura, de Bordeaux, de Nantes, de Saint-Dizier, de la Roche-sur-Yon; on n'est pas venu de Nouméa ni de Lausanne ni de Manille ni même de Saint-Georges du Vièvre, mais là-bas on pensait à nous, avait-on dit.
Visages déjà connus, vus auparavant une fois seulement pour certains, mais on se reconnaît vite, et visages inconnus - parce que ce sont des pages que nous partageons entre lecture et écriture, la matière des corps et des sourires qu'on a amenés parle.
Nous avons commencé par la parole - les tomates cerises, le saucisson tranché et le vin dans les verres juste pour passer du toucher du clavier et des yeux qui lisent aux yeux qui se cherchent et aux mots qu'on prononce.
Chaleur de fin d'après-midi, toiles cirées à motifs verts sur les tables dans la cour pavée, Maison des Ecrivains, rue de Verneuil, Paris.
Puis nous sommes assemblés dans la salle, nous avons "formé" le bureau de l'association, approuvé le bilan financier - dossier vert sur la table -, abordé des questions ( "en commençant par laquelle ?") : comment ne pas donner tout son temps à la saisie et mise en page du site ? abandonner l'html et adopter un "blog" ? distinguer l'évènementiel et l'actualité ; faire exister un texte.
Qui veut être du comité de rédaction de la revue ? cela signifie "aller à la pêche", fédérer, veiller. Quatorze mains se sont levés, puis après réflexion une quinzième. L'espace de création et de partage est pris en ces mains-là.
Nous partons avec envie de continuer, les mots passés et à venir ont peut-être un visage et une voix, l'association est une étoile : association 1901, association virtuelle et association rédactionnelle.
Les premiers mots dans la salle du rez-de-chaussée de la Maison des Ecrivains ne sont pas ceux-ci. Ce sont ceux adressés par Philippe Rahmy, qui n'est pas venu de Lausanne, enregistrés sur une cassette; sa voix est lente, vous l'écouterez... Chantal Anglade.


Maison des Ecrivains, vendredi 20 juin, 20h, message Phil Rahmy sur cassette audio...

Chers amis,
il faut, pour invoquer les fantômes, beaucoup de sérieux et un coeur nu comme celui des enfants ou des malades. Ce sérieux ne réclame pas foi en la survie de l'âme, mais conscience de la part magique de la parole, parole telle que prière qui repousse les frontières de la vraie vie et renouvelle le paysage.
Lorsque le corps de chair n'a plus force de ses yeux, qu'il ne les porte plus, ou mal, il faut trouver au regard une autre demeure, lui faire un second corps avec les mots. C'est à cette condition que parler peut davantage que faire entendre, que la parole peut donner à voir. Si les fantômes sont la vie dans les mots, alors je me tiens aujourd'hui parmi vous et nos yeux déchirent l'absence.
Les fantômes portent en eux leur distance au monde ou plutôt, matière de solitude ils se drapent de ce qu'ils peuvent encore partager avec lui: la lumière. De même, lorsque le corps de chair se tient immobile dans le silence, plongé dans la maladie comme dans un profond sommeil, il sent les mots se déplacer autour de lui, toucher son front et se poser sur lui.
Les fantômes l'enveloppent des murmures du monde. Il reçoit bandage, ou baptême de parole, il est délivré du mal, lavé de toute poussière.
Alors il entend chaque jour son rire célébrer la douleur disparue.
Alors oui, chers amis, puisque le souffle se déplace partout et fait vivre l'air disponible, je goûte très distinctement cette heure, et la même joie que vous.
Alors oui, j'en profite pour vous dire encore ceci: remue.net association, chacun y apporte, y dépose son esprit et la matière animée qui nous rassemble perceptiblement grandit.
Oui, j'ai mieux vécu cette année en vivant aussi sur le site avec chacune et chacun d'entre vous, avec les bulletins de Ronald, avec notre revue, avec la promesse de poursuivre l'aventure et avec la dimension, la présence toujours fraternelle de François.
J'aimerais conclure par un passage de Stig Dagerman, auteur suédois des années quarante, que je trouve bien proche de l'entreprise qui nous tient et qui éveille en moi le besoin de partage:
" [...] Le monde est donc plus fort que moi. A son pouvoir je n'ai rien à opposer que moi-même - mais, d'un autre côté, c'est considérable. Car, tant que je ne me laisse pas écraser par le nombre, je suis moi aussi une puissance. Et mon pouvoir est redoutable tant que je puis opposer la force de mes mots à celle du monde, car celui qui construit des prisons s'exprime moins bien que celui qui bâtit la liberté. [...] "
Voici une nouvelle année rompue, l'an 2 de remue.net association consommé autour de l’amitié.
Chers amis, je vous souhaite la bienvenue à notre deuxième Assemblée Générale.

Philippe Rahmy

adhésion "membre actif" : 15 euros – adhésion "membre partenaire" : 45 euros
à nous faire parvenir avec votre chèque à l'adresse suivante:
remue.net association, BP 145, F 37 541 Saint-Cyr sur Loire Cedex
toujours mentionner votre e-mail sur le formulaire d'adhésion

toujours disponible : Horizon Noir
CD audio de 70' - textes de Charles Baudelaire
François Bon / voix
Kasper T Toeplitz / basse électrique et ordinateurs
20 euros, port compris - envoi par retour - vente hors-commerce, soutien au site remue.net - commandes à transmettre à remue.net association, BP 145, F 37 541 Saint-Cyr sur Loire Cedex

2003, an 2 de remue.net association...

2003, ce sera la consolidation de remue.net association – dès maintenant, nous vous proposons le renouvellement de votre adhésion
celle-ci a des conséquences d'abord matérielles: remue.net est un site bénévole et indépendant, qui ne s'est pas porté candidat à subventions
la gestion du site exige cependant des frais de matériel, connexion, modems, ordinateurs, mises à jour de logiciels - c'est la raison de cet appel à cotisation
surtout, l'adhésion c'est la possibilité de recevoir la liste d'informations réservée [asso] plus fréquente que la liste d'infos [bulletin], et incluant diverses informations professionnelles – cette liste est bien sûr ouverte aux contributions et informations des adhérents

le bureau de remue.net association, élu lors de notre assemblée de juin 2002 à la Maison des Ecrivains, est constitué de : Chantal Anglade, Jean-Marie Barnaud, Bruno Bernardi, François Bon (président), Dominique Bondu (trésorier), Olivier Cazeneuve (conseil juridique), Ronald Klapka (vice-président), Philippe Rahmy (secrétaire), Michèle Sales (relation bibliothèques)

la prochaine assemblée générale se tiendra à nouveau au moment du marché de la poésie (juin 2003) et sera l'occasion d'une rencontre conviviale

nouvel adhérent, nouvelle adhérente?

nous vous envoyons d'abord un e-mail de confirmation et remerciement
nous vous inscrivons sur une liste d'information réservée aux membres de remue.net association - n'hésitez pas, en retour, à transmettre informations ou textes
nous comptons sur votre participation active aux choix, orientations et contenus du site
donnez votre avis, faites passer vos infos, participez aux choix de la revue, proposez-nous des contenus
remue.net association c'est d'abord pour que ce site soit un collectif

le secrétariat de remue.net association est assuré par Philippe Rahmy

archive : juin 2002, 1ère assemblée générale de l'association

le 21 juin 2002, à la Maison des Ecrivains, c'était la première assemblée générale de remue.net association
remue.net, trop tôt pour les bilans mais quand même...
inclut salutations de Philippe Rahmy, résumé des discussions, bilan de François Bon, interventions de Laurent Grisel, Olivier Cazeneuve, Bruno Bernardi

plus d'infos? avec débats et discussions? rejoignez-nous dans la liste [asso] de remue.net

les adhérents de remue.net association, outre le "bulletin" du site, reçoivent des informations complémentaires littérature et Internet, liens littérature, vie professionnelle

pour être un large pôle de diffusion d'informations littérature, ateliers d'écriture et théâtre, mais aussi pôle de résistance, de réflexion collective et d'expérimentation d'écritures neuves et continuer de se développer remue.net association c'est aussi le travail collectif de réflexion pour les orientations du site et sa revue en ligne

tout courrier pour remue.net association : ecrire[@]remue.net
important : recopier manuellement l'adresse, ou enlever le préfixe [antispam]

remue.net : association loi 1901

l'évolution du site remue.net rend son fonctionnement de plus en plus collectif, et nécessite des moyens techniques qui dépassent ceux de son fondateur, de même que son audience dépasse largement son travail personnel

créée en septembre 2001, remue.net association (loi 1901) permettra le soutien et le développement actif du site

les moyens seront principalement l'adhésion et la diffusion hors-commerce d'un CD audio, et dans une seconde phase la recherche de soutiens institutionnels et privés : on est prêt à dialoguer dès à présent sur d'éventuels partenariats, soutiens ou mécénats...

l'assemblée générale de remue.net association a lieu une fois par an, elle décide aussi du comité de rédaction de la revue en ligne

membres fondateurs : François Bon (président), Charles Tordjman, directeur du CDN Nancy (vice-président), Dominique Bondu, sociologue et éditeur, administrateur des éditions Verdier (trésorier), Philippe Rahmy, archéologue (secrétaire), Jean-Marie Barnaud, poète, professeur de Lettres, Olivier Cazeneuve, juriste, Ronald Klapka, inspecteur pédagogique régional de l'E.N., Bruno Tackels, dramaturge, enseignant à Rennes 2

remue.net association / les statuts

courrier postal : remue.net association - BP 145 - 37 541 St-Cyr sur Loire Cedex

remue.net association

remue.net association est une association loi 1901, déclarée à la préfecture d'Indre-et-Loire -adresse postale :
BP 145 - F 37541 Saint-Cyr sur Loire Cedex