Atelier #1
Les élèves d’une classe de Terminale du lycée hôtelier Edmond-Rostand participent à cette Résidence, en lien avec des jeunes autistes du Centre Robert-Doisneau, situé aussi dans le 18e. Cette démarche territoriale vise à susciter des interactions créatives entre un public "empêché" par le handicap, et un public de lycéens éloignés de la lecture et de la littérature.
Ils écrivent en consignes croisées et parallèles, prolongeant les textes des uns et des autres grâce à un outil ludique,le jeu de cartes La Valise Impatiente qui propose des personnages et des situations issus de la culture populaire (BD, contes, jeux vidéo, cinéma).
Le but de la Résidence "Réveiller mon personnage... Choisir son héros" est d’explorer l’imaginaire et de se situer face aux écrans, ne pas être dupe des sollicitations permanentes - réseaux sociaux - pouvoir puiser dans un corpus collectif de représentations qui appartiennent à tous, pour les redéfinir, chacun à sa manière.
Une rencontre restitution est prévue à la librairie Le Rideau Rouge, à proximité du lycée, dans le courant du mois de juin.
Véronique Pittolo.
Zino
Ce soir, j’interroge mon miroir parce que c’est Noël :
je lui demande une perruque jaune comme celle de Naruto. Hier, il y avait mon frère dans le miroir mais sans sa perruque. Mon frère est fou de rap.
À côté de lui, Dorothée du club Dorothée s’agitait.
À midi, mon poisson Léon est apparu dans le miroir
et m’a fait un clin d’œil en mangeant un macaron.
J’ai décidé de porter une perruque brune très foncée pour ressembler à Blanche Neige, mais au bout d’un moment, le miroir m’épuise.
Je l’éteins avec la télécommande de la télévision.
Quand je me coupe les ongles des doigts de pieds, mes cheveux poussent automatiquement. Je mets du vernis à ongles, je rougis, et je sais que je suis belle avec du maquillage,
encore plus belle que Blanche Neige.

À minuit je deviendrai peut-être une citrouille, mais je préférerais me transformer en princesse.
Une princesse moderne en Givenchy avec des chaussures Louboutin.
Le prince viendra me chercher en vélo trois roues pour m’amener dans son château, on passera du temps ensemble jusqu’au bout de la nuit, puis nous nous endormirons, avant l’aube.
Ensuite, réveil à 10h, et bon petit déjeuner avec du miel, de la rose, de l’ambroisie et du pain.